xia

Chargement...

Phalène du Bouleau et diversité des formes

Phalène du Bouleau et diversité des formes

Le biston betularia (Phalène du Bouleau) est un papillon nocturne qui présente deux formes. La forme claire mouchetée de taches noires est longtemps restée majoritaire en Grande-Bretagne jusque dans les années 1850. La forme sombre - appelée forme mélanique - est devenue majoritaire en moins de cinquante ans dans la région de Manchester et Liverpool pour représenter jusqu'à 99 % de la population de phalènes de cette région en 1898. Cette seconde forme doit sa couleur à la présence en plus grande quantité de mélanine, un pigment noir.

Phalène claire

Forme claire de la Phalène du Bouleau.

Phalène sombre

Forme sombre (mélanique) de la Phalène du Bouleau.

Phalènes sur feuilles

Sur cette photographie on peut voir les deux formes de la Phalène du Bouleau sur des feuilles de Bouleau. Elles sont toutes deux bien visibles : la forme claire à gauche et la forme mélanique à droite. Habituellement, les Phalènes se posent sur les troncs d'arbre et sont la proie de prédateurs tels que les oiseaux.

Phalènes sur tronc recouvert de lichens

Les lichens présents en grande quantité sur les troncs d'arbres dans les zones rurales ou dénuées de pollution atmosphérique rendent les troncs plus clairs. On retrouve ici, sur ce montage, les deux types de Phalènes dans un environnement peu pollué.

Phalènes sur tronc nu

Dans les zones à forte activité industrielle, la pollution atmosphérique empêche les lichens de proliférer. En effet, ceux-ci sont très sensibles à toute forme de pollution. Les troncs d'arbres de ces régions se retrouvent donc nus. De plus, les troncs sont noircis par les dépôts de suie dus à l'utilisation de charbon. On retrouve, sur ce montage, les deux types de Phalènes sur un tel tronc dans un environnement pollué.

Phalène du Bouleau et diversité des formes