Passez la souris sur les photos pour en voir les interprétations.

Belemnite de Saint-Crépin
 Encroûtements ferrugineux au niveau de la discordance
(Photo : S.CAMILLO)
Belemnite de Saint-Crépin
 Bélemnite dans les calcaires roses
(Photo : S. CAMILLO)
 Discordance e Saint-Crépin
 La discordance de Saint-Crépin
(Photo : Nathalie ROMEUF, Source)
 Discordance de Saint-Crépin
(Simplifié d'après DEBELMAS, ac Aix-Marseille, Source)
  Nous retrouvons dans le milieu des dolomies. Elles sont le témoin d'une mer chaude et très peu profonde. Ces dolomies ont été datées du Trias supérieur (-229 à -200 Ma).
  Au dessus nous retrouvons des calaires roses. Ceux-ci contiennent des bélemnites et des ammonites (non visibles sur le site mais dans les même couches un peu plus loin). Ces animaux caractérisent une mer relativement profonde. Ces calcaires ont été datés du Jurassique supérieur (-161 à -145,5 Ma).
  On observe donc un contact entre deux roches différentes. Ce contact présente une surface irrégulière, elle est rougie : il s'agit d'oxydes de fer. Ce contact est donc une discordance, les encroûtements ferrugineux témoignent d'un milieu émergé sous climat chaud. La mer s'est donc retirée à cette époque, d'où le constat d'une absence de sédiments (donc de sédimentation) entre les dolomies et les calcaires roses.
  Plus loin sur le site on peut retrouver des calcschistes à plancton (calcaire compressé). Ils sont le témoin d'un bassin très profond.

  Pourquoi les Géologues parlent-ils de l'existence à l'époque d'une "Ile Briançonnaise" ?