Les SVT dans l’académie de Versailles
Versailles
Accueil du site > Logiciels > Phylogénia

Le logiciel PHYLOGENIA version 2.0

Phylogénia

lundi 23 mars 2009, par Laurent Guerre

JPEG - 24.1 ko
JPEG - 7.5 ko

avec la participation du groupe de travail « PRODSVT collège » : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre.

JPEG - 7.5 ko

Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.

Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt…) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ?

Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation …

Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège.

La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour être à jour.

JPEG - 8.9 ko

- Le travail débute par une visite virtuelle d’un environnement parmi ceux proposés. L’élève s’intéressera à retrouver les êtres vivants présents :

JPEG - 94.3 ko

- Une fiche d’identité pour chaque être vivant rencontré doit permettre de faciliter le travail de détermination mais aussi de classification grâce à la recherche des différents attributs :

JPEG - 87.7 ko

- Un exercice de tri : Il faut déplacer les vignettes et les poser au bon endroit en cheminant dans cette clé de détermination (arborescence décisionnelle) :

JPEG - 80.9 ko

- Un exercice indispensable pour permettre de classer les êtres vivants : savoir remplir un tableau d’attributs. Un clic avec le bouton droit de la souris permet de retrouver la fiche d’identité de l’être vivant sélectionné :

JPEG - 80.3 ko

- Un exercice de création de groupes emboîtés : L’exercice consiste à établir des groupes emboîtés pour ainsi regrouper les êtres vivants sur la base du partage d’attributs. Le travail est facilité en plaçant en premier lieu l’attribut le plus inclusif (ce que les espèces partagent toutes) :

JPEG - 81.7 ko

- Un exercice pour assigner les êtres vivants à la bonne boîte : L’exercice consiste à positionner au bon endroit les différentes vignettes afin de vérifier les groupes emboîtés :

JPEG - 82.8 ko

Parmi les nouveautés :

- Une section « évaluation » bien distincte de la partie apprentissage. Le résultat peut être sauvegardé sur disque dur mais aussi imprimé :

JPEG - 77.3 ko

- Une section « dictionnaire » regroupe un ensemble d’exercices afin d’aider l’élève à comprendre les différents attributs (chélicères, constriction abdominale …) :

JPEG - 87.4 ko
JPEG - 9.4 ko

- Télécharger le logiciel :

Zip - 11.8 Mo
PHYLOGENIA V2.0

- Contacter le concepteur du logiciel



Académie de Versailles Espace numérique de travail académique profsvt Site EDD de l'académie de Versailles La lithothèque de l'académie de Versailles SVT et B2i portail des applications Tice Forum national SVT
EduBaseSVT Activités pratiques Pédagogie Le site Vie Librairie de molécules Le site Planet-Terre Ressources pour les enseignants INRP
Les SVT dans l'académie de Versailles
Responsable éditorial : M. Pierre-Yves Duwoye, recteur - Responsable de la rédaction : M. Patrice Baudevin, IPR
Webmestres : Laurent Guerre et Bruno Boucher