3 jours à côté de Clermont-Ferrand

Visitez la carrière de Gandaillat, le Puy-de-Dôme comparé au Puy-de-Pariou, le Puy-de-Lemptegy et entrainez-vous à la datation relative.

Les professeurs du lycée Mansart à Saint-Cyr l’Ecole nous proposent leur classe de terrain :

Après 1/2 journée en car, nous voici à l’ancienne carrière de Gandaillat où nous avons étudié des roches sédimentaires, leur formation et la succession des évènements géologiques enregistrés dans ces roches.

Le lendemain, nous sommes montés en haut du Puy-de-Dôme pour voir la chaîne des Puys entre 2 nuages puis nous sommes allés jusqu’au Puy-de-Pariou. Nous avons comparé la formation de volcans à cratère ou à dôme.

Le troisième jour, nous avons visité le Lemptégy, volcan éventré par les hommes qui l’ont utilisé comme carrière. Nous y avons reconstitué une partie de l’histoire de la région grâce aux principes de datation relative.

Consultez ce compte-rendu de voyage sur le site des élèves et professeurs du Lycée Mansart de Saint-Cyr-L’école.