Le projet pédagogique académique "Objectif CO2"

"CO2 ET RECHAUFFEMENT GLOBAL"

Projet réalisé en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA). 18 lycées de l’académie sont impliqués.
Ce projet s’inscrit dans le programme européen CarboSchools.

Responsables : Marc Jamous (chargé de médiation scientifique),LSCE-IPSL ; Muriel Blot, Michel Coste, Françoise Ribola (IA-IPR de SVT), Laurence Lossouarn (professeur), Académie de Versailles.

Visualiser et consulter les données des 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
 Géolocalisation des lycées et mesures journalières
 Le colloque "Objectif CO2" du mardi 19 mai 2009

La question du réchauffement climatique global et sa relation avec la concentration de CO2 atmosphérique est devenu un enjeu majeur pour nos sociétés.
Eduquer les élèves à être des citoyens conscients de leurs choix et de leurs conséquences sur l’environnement est un des objectifs du système éducatif du XXIème siècle.
C’est dans ce contexte que l’Académie de Versailles, le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) et l’IPSL ont décidé de s’associer pour mettre à disposition des enseignants un panel de documents scientifiques leur permettant d’aborder ces problématiques au sein d’une démarche expérimentale.

Ce projet comporte deux composantes :

Un ensemble d’expérimentations autour de la concentration de CO2 atmosphérique et de ses effets à concevoir et réaliser par des lycéens de l’académie de Versailles, accompagnés par l’IPSL et le LSCE, dans le cadre de l’option MI-SVT, pendant l’année scolaire 2008/2009.

Un site documentaire proposant un ensemble de documents scientifiques.

Consulter l’intégralité du projet en téléchargeant le document ci-dessous :

Projet pédagogique Objectif CO2

Objectifs du projet :

Concevoir un protocole expérimental permettant de mener une étude à long terme (de Septembre 2008 à Mai 2009) de la concentration du CO2 atmosphérique au niveau de l’académie de Versailles. Ce protocole sera travaillé au niveau de l’établissement, puis au niveau de l’ensemble des établissements du dispositif, afin d’avoir un protocole le plus performant possible, suivi par l’ensemble des établissements.

Mettre en pratique le protocole conçu afin de réaliser une base de données académique, les résultats seront publiés de façon régulière par chaque établissement sur un site de mutualisation.

Concevoir et réaliser une autre série d’expérimentations autour du CO2 et de ses effets. Ce deuxième objectif sera plus spécifique de chaque établissement et permettra de montrer la richesse des expérimentations qui peuvent être envisagées autour d’une même problématique.

Permettre une relation directe entre le travail réalisé dans les établissements scolaires et le milieu de la recherche : chaque établissement devrait en plus du contact avec l’IPSL établir un partenariat avec un organisme de recherche.

Permettre une communication et un travail collaboratif entre groupe de MI SVT appartenant à des établissements différents mais travaillant sur des problématiques communes, à l’instar des laboratoires de recherche qui travaillent en commun sur un même projet.