La deuxième édition des « Olympiades des géosciences » est lancée

Nous attirons votre attention sur la date du 13 mars 2009 qui est la date limite d’inscription des candidats au concours des Olympiades Académiques des Géosciences 2009. Le talon d’inscription ci-dessous doit parvenir au :
Rectorat de Versailles - D.A.C.E.S. 5
Par fax 01 30 83 50 29 ou par courriel fabrice.imiola@ac-versailles.fr

Talon_reponse_Olympiades

Pour quoi ? Promouvoir les géosciences et sensibiliser les élèves au fait que de nombreux métiers sont en relation avec ces sciences.

Pour qui ? Tous vos élèves de 1ère S peuvent y participer.

Quand ? L’épreuve se déroulera le 13 mai 2009 . Vous aurez toute la procédure du déroulement de l’épreuve (qui est très simple) par l’intermédiaire de votre chef d’établissement qui recevra la documentation.

Quelle formation pour les élèves ? Aucune formation spécifique, il s’agit d’une épreuve qui met en jeu les compétences de saisie d’informations et leur mise en relation afin de trouver une solution à un problème qu’ils auront identifié pouvant être en lien avec des problèmes de société. Bien entendu un fond de connaissances est toujours nécessaire (4ème, seconde, 1ère S) pour traiter les questions.

L’académie de Versailles récompensera ses lauréats.

Un deuxième classement à l’échelle nationale récompensera les meilleurs lauréats.

Ci-dessous l’épreuve de l’an dernier (la première) qui donne juste une idée, car elle sera revue dans l’esprit énoncé plus haut :

SujetOlympiadesGeosciences2008
CorrigeOlympiadesGeosciences2008

Voir en ligne : les sujets des autres académies