projet CO2 91 : lycée Corot à Savigny

Des élèves de seconde ont effectué des mesures du CO2 : voici leurs travaux. Retour à la carte des 20 établissements impliqués dans le projet

présentation de l’établissement

Deux groupes de 18 élèves en option MI SVT participent au projet.
Nous avons commencé les mesures de [CO2]atm et le projet après les vacances de la Toussaint.

chacun des groupes a été scindé en trois équipes :
 une responsable des mesures de CO2, de l’analyse de données de chercheurs (trouvés sur le site internet de NOAA et mis en format tableur) , des constats , hypothèses explicatives et lancement d’expérimentations

résultats des mesures, base de données

fichiers joints :
 mesure des variations dans le temps (nov déc)


 mesure des variations dans l’espace


 mesures statistiques : fiabilité des sondes

comparaison des mesures faites par les élèves et par les chercheurs pour la période équivalente}


démarche associée : le réchauffement climatique

point de départ l’analyse de deux articles choisis au CDI :
 article du Monde janvier 2006 sur "l’automne le plus chaud" relatif à l’automne 2005
 article dans Sc & Avenir interview de Michael Crichton, particulièrement critique sur le rôle des médias, l’importance accordée à la modification du climat, à l’implication du CO2 et des activités humaines...

de la discussion collective qui en a résulté , nous avons décidé de pouvoir nous forger notre propre opinion de façon objective en dégageant trois problématiques et en tentant d’y répondre par nous-mêmes à partir de données brutes. Voici les travaux présentés sous forme de diaporamas

 a) Y a-t-il réchauffement climatique ?

 b)S’il y a réchauffement climatique, le CO2 en est-il la cause principale ?

 c)Peut-on scientifiquement prévoir le réchauffement sur les 50 ou 100 prochaines années ?

peut on prevoir scientifiquement le rechauffement climatique ?
modélisation de la température de la planète Terre

réflexions sur nos mesures (comparées à celles des chercheurs)

réflexions sur les mesures de CO2
production du groupe MI SVT 2P, commentaires de Célia et Victoria.
quelles échelles temporelle et spatiale pour les mesures de [CO2]atm ?

l’augmentation du CO2 atmosphérique favorise-t-elle la photosynthèse ?


effet de serre :

le CO2 est il le seul gaz à effet de serre ?
non, d’autes gaz comme la vapeur d’eau, le méthane ont aussi un rôle non négligeable !

effet de serre
production MI SVT 2P présentation de Charlène

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