Des exemples de sujets d’ECE pour préparer les élèves de Première S au Bac Ancien programme de 1ère S

Des exemples de sujets pouvant être donnés comme évaluation sommative de TP aux élèves de Première S, pour les préparer à l’épreuve d’ECE du Bac.

Ces sujets ne sont que des exemples proposés par des collègues de l’académie et en aucun cas des références à suivre à la lettre.
Ils ne doivent pas être utilisés comme activité formative, au cours de la progression du professeur. Ils peuvent être utilisés lors d’une évaluation sommative, par exemple lors de la semaine des devoirs communs.

La carboxypeptidase (CPA) est une enzyme pancréatique impliquée dans la digestion des chaînes peptidiques. Son substrat est le dipeptide (Gly-Tyr) dont elle catalyse l’hydrolyse pour donner
deux acides aminés libres. Certains individus ont une CPA inactive ne parvenant pas à fixer ou à catalyser la transformation du substrat.
On souhaite donner une explication moléculaire de cette inactivité et en retrouver l’origine.

Sujet CPA
Fiche ANAGENE
Fiche RASTOP

La thalassémie est une maladie héréditaire grave, dans laquelle la molécule d’hémoglobine est impliquée. On rappelle que la molécule d’hémoglobine a pour fonction de transporter le dioxygène dans le sang, pour approvisionner les cellules.
On souhaite connaître les causes précises de cette maladie, au niveau moléculaire.

Sujet THALASSEMIE
Fiche ANAGENE
Fiche RASTOP

L’amidon est le glucide de réserve le plus répandu chez les végétaux. Il est mis en réserve à l’intérieur des cellules de tubercule de pomme de terre, par enchaînement de molécules de glucose préalablement phosphorylées en glucose 1-P. (glucose-1- phosphate).
La polymérisation du glucose 1-P en amidon est catalysée par une enzyme appelée phosphorylase.
On souhaite montrer l’influence de la température sur l’activité de la phosphorylase des cellules des tubercules de pomme de terre.

Sujet T° MILIEU ET CATALYSE ENZYMATIQUE

Sujets proposés par Suzanne DAUDET et Françoise HUBAC (lycée GALILEE, CERGY).

Vous pouvez enrichir cette banque en proposant vos sujets, en cliquant ici.