Le colloque "Objectif CO2" du mardi 19 mai 2009

Dans le cadre de l’expérimentation MI-SVT, 18 établissements se sont engagés, en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA), dans un travail de recherche collaboratif sur la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique et ses conséquences.
Le résultat de ces travaux expérimentaux a été présenté par les élèves et les enseignants, à un groupe de chercheurs spécialistes du sujet, le Mardi 19 Mai 2009 de 9h00 à 16h00 au lycée militaire de St Cyr en présence de Madame Annie Mamecier, doyenne de l’Inspection générale.
Ce projet s’inscrit dans le programme européen CarboSchools.

- Le programme de la journée
- Le diaporama issu du travail collaboratif des dix-huit établissements ayant participé au projet, présenté par les élèves, lors de cette journée
- Les chercheurs présents au colloque
- Reportage photo
- WebTV de l’académie
- Enregistrements audio
- Le projet
- Visualiser et consulter les données des 20 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
- Géolocalisation des lycées et mesures journalières
- L’option MISVT


Le programme de la journée :

9h30 : Ouverture officielle du colloque par Mr Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles et Mme Annie Mamecier, Doyenne de l’Inspection Générale de SVT

10h00 : Présentation par les élèves du diaporama issu du travail collaboratif des dix-huit établissements ayant participé au projet.

11h30 : Temps d’échanges entre élèves et chercheurs autour de ce diaporama

12h00 : Pause repas (pique-nique)

13h00 : Table ronde « Le cycle du carbone vécu au jour le jour par les chercheurs ». Les questions alimentant cette table ronde sont posées par les élèves aux chercheurs

14h45 : Clôture du colloque par Muriel Blot, IA-IPR SVT et Marc Jamous, médiateur scientifique au LSCE-IPSL

15h00 : Echanges libres entre élèves et chercheurs autour des posters réalisés par chaque établissement résumant le travail réalisé lors de la phase expérimentale

16h00 : Fin du colloque

Le diaporama issu du travail collaboratif des dix-huit établissements ayant participé au projet, présenté par les élèves lors de cette journée :

Ce diaporama est une mine d’idées pour traiter avec les élèves le problème du réchauffement climatique et le cycle du carbone.

Les chercheurs présents au colloque :

Mme Valérie Masson-Delmotte, Chercheur au LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement). Responsable de l’équipe GLACCIOS dont les quatre principaux sujets de recherche sont : Variabilité et changement climatique, Isotopes stables de l’eau, Archives climatiques dans les cernes d’arbres et les glaces polaires, Comparaisons entre reconstructions paléoclimatiques et simulations. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation (en collaboration) : "Le climat : de nos ancêtres à vos enfants, Le Pommier, 2005", "Les expéditions polaires, Le Pommier, 2007", intervient très fréquemment dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Mr Gilles Ramstein, Chercheur au LSCE. Responsable du thème "Climat". Paléoclimatologue, co-auteur aussi d’ouvrages de vulgarisation, très impliqué dans la diffusion des connaissances.

Mr Marc Delmotte, Chercheur au LSCE. Membre de l’équipe RAMCES qui assure le suivi des gaz à effet de serre sur plusieurs stations en Europe, océan austral, ainsi que lors de transits entre la Réunion et les îles de l’océan Austral.

Mme Catherine Kissel, Chercheur au LSCE. Responsable de l’équipe CHRONOMAG (chronologie magnétisme). L’équipe étudie les phénomènes climatiques rapides. Catherine Kissel organise et participe à des campagnes en mer dont le but est de rapporter des carottes de sédiments prélevés au fond des océans afin d’étudier les variations climatiques.

Mr Léonard Rivier, Chercheur au LSCE. Travaille sur le cycle du carbone, en intervenant dans la mise en place d’un réseau de mesures des gaz à effet de serre et dans la modélisation du cycle du carbone.

Mr Hervé Le Treut, Directeur de l’IPSL. Membre de l’Académie des sciences. Modélisation numérique du système climatique et compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines. Participation à de nombreuses émissions de radio, de télévision...

Reportage photo :

Un diaporama de photographies présentant les temps forts du colloque. Les photographies ont été réalisées par Jean-Luc DUVAL.


Enregistrements audio

Lycée C. Baudelaire Fosses
Lycée Galilée Cergy
Lycée Corot Savigny sur Orge
Lycée R. Doisneau Corbeil-Essonnes
Lycée L. de Vinci Levallois-Perret
Lycée A. Kastler Cergy
Lycée J. Monod Clamart
Lycée M.Yourcenar Morangis
Lycée Fragonard L’Isle Adam
Lycée J. Monod Clamart
Lycée R. Cassin Arpajon
Lycée La Bruyère Versailles
Lycée P. Lapie Courbevoie
Lycée P. Lapie Courbevoie
Lycée S. de Beauvoir Garges les Gonesses
Lycée E. Mounier Châtenay Malabry
Lycée G. Monod Enghien
Lycée L. Bascan Rambouillet
Lycée F.J.Talma Brunoy

Vidéo du colloque

CO2 et réchauffement climatique
Le 19 mai 2009 s’est tenu au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École un colloque de Sciences de la vie et de la Terre sur le cycle du carbone et le réchauffement climatique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)