ARCHEA "Quand on est mort, c’est pour la vie"

Archéa propose des animations permettant de découvrir l’archéologie à l’aide de l’analyse d’un véritable site de fouilles archéologiques et des ossements qui y ont été découverts.

Archéa, Archéologie en Pays de France, est un musée d’archéologie basé à Louvres qui doit ouvrir ses portes dans un nouveau bâtiment dès mai 2010. Il a pour but la mise en valeur du résultat des fouilles archéologiques qui se sont déroulées dans la région de Roissy depuis une trentaine d’années ainsi que de sites archéologiques à Louvres et Fosses. Parmi les collections qui s’étendent du Paléolithique au XVIIIe siècle, il dispose notamment d’objets et d’ossements issus de sépultures de l’époque mérovingienne.

Archéa propose des animations en lien avec l’archéologie et ses collections. Ces animations effectuées dans des établissements scolaires cette année seront dispensées dans le nouveau musée dès son ouverture. Elles sont réalisées par les médiateurs du musée en collaboration avec les enseignants.

Les animations rentrent dans le cadre du programme de terminale scientifique :
I.2 Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse – Évolution, "Les critères d’appartenance à la lignée humaine", Rappel sur les caractéristiques de la lignée humaine.
I.4 La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie, "Datation relative" ; "Datation absolue", Application des notions de chronologie absolue et relative.

L’animation consiste à analyser des fouilles réalisées sur un site archéologique de Roissy-en-France. Les élèves travaillent sur des plans de fouilles pour reconstituer l’histoire du site grâce aux principes de la datation relative. Ils affinent ensuite leurs dates grâce aux principes de la datation absolue. Ils sont également amenés à manipuler de vrais ossement humains afin de déterminer, d’une part, leur appartenance à la ligné humaine et d’autre part, l’âge, le sexe et quelques pathologies associées à ces os.

fiches

Le contact avec de vrais ossements humains et la reconstitution concrète d’un site existant procurent toujours aux élèves une motivation envers cette animation et les animateurs du musée peuvent répondre à toutes leurs questions en ce qui concerne le métier d’archéologue.

Cette animation permet donc d’illustrer un point du programme à l’aide d’un support nouveau, concret et attractif, tout en permettant la découverte du métier d’archéologue.

Pour toute information supplémentaire :
archea-info@roissy-online.com, 6 bis avenue Charles de Gaulle, 95700 Roissy-en-France, 01 34 31 30 31
Contacts : Fany Maury (fmaury@roissy-online.com) ou Melaine Lefeuvre (mlefeuvre@roissy-online.com)