Une étude de la transcription à l’aide du TNI

Proposer un modèle schématique de la transcription de l’ADN en ARNm, grâce à un Tableau Numérique Interactif. On reprend ici le « modèle légo » mais en version TNI.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Olivier License

Une courte séquence filmée :

Proposer un modèle schématique de la transcription

1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

Première S : Des phénotypes à différents niveaux d’organisation du vivant / La synthèse des protéines.
" L’expression de l’information génétique se fait en deux étapes : transcription et traduction.
Au cours de la transcription, un ARN messager complémentaire du brin transcrit de l’ADN est synthétisé . "

2- Objectifs de la séance :

Proposer un modèle schématique de la transcription de l’ADN en ARNm.

3- Place de la séance :

Elle constitue le bilan du TP sur la transcription.
Durant la séance, il a été mis en évidence :

qu’il existait un intermédiaire entre l’information génétique contenue dans le noyau de la cellule eucaryote et le cytoplasme, lieu de la synthèse des polypeptides

que cet intermédiaire était l’ARNm

que l’ARNm était une molécule monocaténaire, séquence de ribonucléotides, complémentaire d’un des deux brins d’ADN (et identique à l’autre à T / U près)

4- Plus-values dégagées :

Travail réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.

Les élèves sont confronté au « problème matériel » de la conservation physique de la molécule d’ADN en fin de transcription (ce qui les amène à voir que le simple remplacement des bases azotées la ferait disparaître et donc ne marche pas) et les oblige à prendre en compte la complémentarité des bases azotées. On reprend ici le « modèle légo » mais en version TNI.

Cela les amène de plus à considérer l’existence d’une enzyme qui réalise dans le noyau ce qu’ils font avec leur main au tableau (ouverture de l’ADN, appariement du nucléotide, liaison avec le nucléotide précédent).

Le schéma bilan peut être exporté, imprimé...

5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

transcription.flipchart : un petit fragment de séquence d’ADN de départ (nucléotides regroupés pour chaque brin). Les diapos intermédiaires décomposant les étapes de la transcription avec la version finale annotée.

nucleotides.zip : les éléments de la bibliothèque de ressources utilisée avec une distinction de couleur pour les nucléotides de l’ADN et ceux de l’ARN

transcription.avi : la vidéo de la manipulation

transcription.pdf : les diapos au format pdf

Le fichier réalisé avec le logiciel du TNI
La banque d’images utilisées (nucleotides.zip)
La vidéo de la manipulation (transcription.avi)
Les diapos au format pdf

6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :

Les deux

7- Items du B2i concernés :

3,1 3,2 3,6

8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

outil flèche

clic droit après sélection pour regrouper / dégrouper des éléments

9- Niveau de difficulté technique pour le prof :

conception : facile
utilisation : facile

10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :

La base de cette séance (nucléotides de la bibliothèque de ressources et fragment de séquence d’ADN intial) peut être aussi utilisée pour la réplication de l’ADN.