Une étude de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique à l’aide du TNI

Mise en évidence des mécanismes de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique. Les élèves déplacent les chromosomes afin d’expliquer les mécanismes de la division cellulaire étudiés.

Marque du TNI : Interwrite Auteur : Stéphan Camillo

Une courte séquence filmée :

Mitose et méiose

1) Classes concernées :

Premières S (pour la mitose, Partie "La morphogénèse végétale et l’établissement du phénotype")
 Terminales S (pour la méiose, Partie "Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce")

2) Objectif des séances :

Mitose (1èreS) : Mise en évidence des mécanismes de la mitose au niveau chromosomique.
 Méiose (TleS) : Mise en évidence des mécanismes de la méiose au niveau chromosomique.

3) Place de la séance :

Mitose (1èreS) : Fait suite à l’observation des différents stades de la mitose ou à la mise en évidence du mécanisme de la duplication de l’ADN.
 Méiose (TleS) : Fait suite à l’observation des différents stades de la méiose.

4) Etapes de la séance :

Mitose (1èreS) : Les élèves déplacent sur leur poste informatique les chromosomes afin d’expliquer le mécanisme de la division cellulaire avec répartition équitable du matériel génétique entre deux cellules filles depuis la cellule mère.
En fin d’activité un élève vient effectuer la correction de l’activité sur le tableau numérique.
 Méiose (TleS) : Les élèves déplacent sur leur poste informatique les chromosomes afin d’expliquer au niveau chromosomique le mécanisme de passage d’une cellule diploïde à quatre cellules haploïdes.

Image extrait

5) Plus-values des séances :

Les erreurs dans les dispositions/répartitions des chromosomes peuvent être facilement corrigées.
- La production élève peut être imprimée en tant que trace écrite une fois l’activité terminée, voir mise à disposition sur l’ENT de l’établissement.
 La production élève peut être utilisée en tant que rappel pour démarrer la séance suivante.

6) Fichiers joints :

mitose.gwb et meiose.gwb : fichiers d’activités sur TNI Interwrite.
 Images mitose.zip et Images meiose.zip : fichiers contenant les images utilisées pour l’activité (pour reconstruire l’activité avec d’autres marques de TNI).
 meiose.avi : enregistrement vidéo d’un exemple de correction de l’activité méiose

fichier d’activités sur TNI Interwrite (mitose.gwb)
fichier d’activités sur TNI Interwrite (meiose.gwb)
Banque d’images (mitose)
Banque d’images (méiose)
La vidéo de la manipulation

7) Lieu du TNI :

Salle de classe et salle de cours

8) Documents intéressants en lien :

Activité sur l’étude des différents aspects de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes avant ou après réplication : Une étude de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes à l’aide du TNI

9) Items du B2i concernés :

L.3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

10) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

Dynamiser un objet : sélection, déplacement et rotation.

11) Niveau de difficulté technique pour le prof :

Conception : Facile - Utilisation : Facile

12) Trucs et astuces, obstacles à éviter :

En bas de la diapositive se trouvent de nombreux chromosomes. On peut n’en placer qu’un de chaque type et demander à l’élève de dupliquer ces modèles existants en autant de chromosomes qu’il a besoin.