Podcast sur l’évolution

2010 est l’année de la biodiversité. A cette occasion, une collaboration CNRS et MNHN propose une collection de vidéos à destination du grand public, pour expliquer des points clés de l’évolution, soit à partir d’un animal, soit d’un végétal ou encore d’une caractéristique.

Evolution, des clés pour comprendre

Une nouvelle vidéo est disponible chaque mardi du 16 février jusqu’au 20 avril 2010. Accéder aux vidéos

Les vidéos sont consultables directement en ligne, mais elles peuvent également être téléchargées, par exemple en s’abonnant au podcast via iTunes.

1. Plume : organe et fonctions

La vidéo est présentée par Armand de Ricqlès, du Collège de France (titulaire de la chaire Biologie historique et évolutionnisme) : Qu’est-ce qu’une plume, à quoi sert-elle et comment a-t-elle évolué ?

2. Groupes humains : homogénéité et diversité

La diversité génétique d’une population est le ciment sur lequel s’exerce la sélection naturelle. Cette vidéo présente la dérive génétique chez l’espèce humaine et un exemple célèbre que la sélection naturelle s’exerce bien même chez les humains : le gène de la lactase.
La vidéo est présentée par la scientifique Evelyne Heyer, du laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie CNRS/MNHN.

3. Petits pois : gènes et hérédité

C’est Mendel qui a découvert les lois de l’hérédité, en étudiant la transmission de caractères héréditaires sur des générations de pois qu’il cultivait. Comme quoi, les grandes découvertes scientifiques n’ont pas besoin de beaucoup de budget ou de grandes capacités cérébrales, à condition d’être rigoureux et observateur...
C’est Tatiana Giraud du laboratoire ESE du Cnrs qui explique à partir des petits pois les gènes et la transmission des caractères héréditaires. Un exemple pratique est la coévolution proie/prédateur chez les plantes cultivées.

4. Baleines : phylogénie et classification

C’est une bonne introduction à la phylogénie et à la détermination de la parenté des fossiles, avec un exemple : les baleines. Les Cétacés sont faciles à reconnaître, mais à quel groupe sont-ils le plus apparentés ? C’est Emmanuel Douzery (Université de Montpellier - ISEM) cette fois-ci qui nous présente les bases de l’établissement de phylogénies, avec l’aide de la phylogénie moléculaire, pour retrouver la réponse à cette question.

5. Œil : formes et adaptation

L’évolution permet d’expliquer l’organisation du vivant et notamment des structures complexes comme l’œil.
Comment le hasard peut-il aboutir à la formation d’organes aussi perfectionnés ? C’est un argument souvent avancé par les opposants à la théorie de l’évolution. Pourtant, l’évolution fournit une explication tout à fait logique à cet apparent paradoxe. Cette fois-ci, c’est au tour du célèbre Guillaume Lecointre (laboratoire SAE du MNHN) de nous l’expliquer avec l’exmple de la hyène tachetée et de montrer que l’expression "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" n’a pas de sens à la lumière de l’évolution...

6. Oursin : stabilité et rupture

Un exemple simple d’illustration d’un concept de la théorie de l’évolution : les équilibres ponctués, à partir de l’évolution d’un oursin fossile au début du Tertiaire, raconté par Bruno David (Laboratoire Biogéosciences du CNRS) : le rythme de spéciation n’est pas linéaire au cours du temps. C’était d’ailleurs l’un des sujets de prédilection de Stephen Jay Gould.

7. Primates : homologie et parenté

Comment peut-on reconstituer les relations de parenté d’êtres vivants différents ? Le partage de caractères homologues permet de dire qui est plus proche de qui. Véronique Barriel (MNHN) explique ce qu’est une homologie et comment les homologies permettent de reconstituer les arbres illustrant les relations de parenté, les arbres phylogénétiques, à l’aide de l’exemple des hominidés.

Ressources complémentaires

- Sur le site académique :

- Quiz interactif sur les découvertes en génétique

- Communiqué de presse de présentation

 

 

Contacter l’auteur de cet article

Voir en ligne : Accès aux vidéos en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)