Les relations foeto-maternelles

Animation pour comprendre les échanges entre la mère et le fœtus

Imprimer pour les élèves le fichier enceinte.doc représentant la mère et l’enfant (avec Word ou OpenOffice).
  • Lancer l’animation : enceinte.sqm (voir plus loin).
    L’animation permet de voir le trajet du dioxygène, le trajet du dioxyde de carbone, le trajet des nutriments, le trajet de l’urée.
    Sur sa feuille, l’élève doit représenter ce qui manque :
     le circuit sanguin de la mère et celui du fœtus
     le trajet des quatre éléments cités ci-dessus
  • L’exercice exo-enceinte.doc peut être réalisé individuellement pour vérifier la compréhension des notions d’échanges.
    Pour faire l’exercice en classe entière, on peut utiliser la télévision reliée à l’ordinateur, ou un vidéo-projecteur.
    Pour vérifier individuellement ou en classe entière, l’animation comprend la correction de cet exercice.

Fichier à télécharger et installation :

Enceinte.zip

Le fichier enceinte.zip (440 Ko) contient l’animation, le runtime RunMO2.exe de Multimédia Orchestré (logiciel de création), le fichier word enceinte.doc et le fichier word exo-enceinte.doc (ces deux fichiers peuvent aussi être utilisés avec OpenOffice).

• Décompresser le fichier enceinte.zip.
  • Puis double cliquer sur install.
  • Puis l’animation se lance. Si ce n’est pas le cas, faire l’association des fichiers de type .sqm avec le runtime RunMO2.exe.
  • Pour relancer l’animation, exécuter le fichier enceinte.sqm.

Pour tout problème, contacter l’auteur : Catherine.Saisselain@ac-versailles.fr