Conférences pédagogiques "collège" de l’année 2010/2011

Les diaporamas des conférences pédagogiques « collège » proposées par les IA-IPR de l’académie en 2010/2011 sont consultables dans l’espace réservé "profsvt" à l’adresse suivante : https://edu-agora.ac-versailles.fr/, rubrique « Conférences ».

Faire une demande pour obtenir un identifiant et un mot de passe pour accéder à cet espace, en précisant : nom, prénom et établissement d’exercice.

• Les conférences pédagogiques de janvier 2011 ont précisé le rôle des SVT dans la formation des élèves aux compétences du socle. Vous trouverez les 4 présentations proposées :

1- l’évolution des SVT vers le socle

2- la participation des SVT à la formation des 7 compétences

3- interdisciplinarité et formation à la compétence 3

4- mise en œuvre de la validation du LPC ou comment valider le palier 3 du socle (cette présentation est également disponible sur le site EDUSCOL rubrique collège/socle commun/ Livret personnel de compétence).

Le document "Publications-socle-validation_janv2011.doc" présente les références indispensables sur le socle et sa mise en œuvre. Dans ce document, des liens renvoient vers les ressources EDUSCOL identifiées ou des ressources du ministère de l’éducation.
Il est également possible de télécharger certains de ces documents : le LPC, le rapport de l’IGEN (B. Hazard) sur la mise en œuvre du socle en SVT, des exemples de tâches complexes issues des banques.

• Les conférences de mai 2011 ont pour objet :

CoursMagistral / CoursDialogue / TachesComplexes
 Présentation Groupe C5 et SVT