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Ressources pour le nouveau programme de Première

vendredi 10 juin 2011, par Laurent Guerre

Sur le site académique En ligne
Les travaux du groupe académique

Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises cette année et a réfléchi sur les activités envisageables dans le cadre du nouveau programme de Première, à partir de la rentrée 2011. Vous trouverez ci-dessous le résultat de leur recherches.

Ce travail met à la disposition de tous des ressources, des « tableaux des possibles », et des pistes de programmations.

- tableau d’activités envisageables en Première S
- tableau d’activités envisageables en Premières ES/L

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, …), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certains ne sont pas totalement finalisés.

Certaines de ces productions seront bientôt accessibles sur ce site, notamment celles présentées lors des réunions pédagogiques organisées par les IA-IPR de SVT. Pour l’instant sont accessibles directement :

- Réaliser un antibiogramme avec des produits de substitution
- Détermination des champs visuels des couleurs
- Théorie des ponts continentaux et théorie de la dérive des continents
- Les bases biologiques du plaisir et les systèmes de récompense
- Logiciel « Biologie du plaisir »
- Des propositions d’activités pratiques sur les sols
- Préparation microscopique des cellules du cristallin
- De l’œil au cerveau : organisation des voies visuelles(logiciel Eduanatomist)
- Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist :Première S / Première ES
- Logiciel « Champ visuel des couleurs »
- Logiciel « Choix de culture »
- Etude de la conservation des aliments et de l’hygiène alimentaire à l’aide du TNI
- La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence
- Modélisation des anomalies magnétiques
- Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques dans différentes roches
- Mettre en évidence la variation de la vitesse des ondes sismiques
- Une modélisation pour mettre en évidence la distinction asthénosphère / lithosphère
- Frise chronologique « Des bases de la dérive des continents à la tectonique des plaques »

Pour accéder à l’ensemble des productions du groupe : se connecter à l’espace réservé « profsvt », puis ouvrir les rubriques « Groupes de travail » et « Nouveau programme Première ». Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles.

- Voir aussi la Banque Nationale de Vidéos SVT

Les documents officiels
- Programme de SVT en Première Scientifique
- Programme de Sciences en Premières L et ES

- Ressources pour accompagner les nouveaux programmes de première et de terminale

- L’épreuve anticipée en ES/L
- Annales zéro de SVT et SPC Bac ES/L
- Ressources pour la classe de première

Conférences

- Consultez les diaporamas présentés par les IA-IPR lors des conférences pédagogiques « lycée » de l’année 2010/2011
- Le forum national de SVT permet des échanges sur les nouveaux programmes de lycée (découpage, progressions, liens intéressants, logiciels utilisés, TP…). Présence également de Didier Pol.
Sur d’autres sites
- Conférence De la dérive des continents à la tectonique des plaques
- La dérive des continents de Wegener
- Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents
- Histoire de la théorie de la tectonique des plaques
- La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu’est ce qui a changé dans le modèle et n’a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l’époque des pères fondateurs ?
- TECTOPLAQUES est une application permettant aux élèves de trouver des informations concernant l’histoire du modèle de tectonique globale et la dérive des continents.
- Exploration des fonds océaniques : campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV américain Jason
- La découverte du Moho
- Magnétisme et paléomagnétisme
- Le volcanisme intraplaque, vu sous l’angle de la tâche complexe
- L’application androïd « SEISMOS »
- Modèle de piège à hydrocarbures
- ADN-ARN : une copie infidèle
- Résistance aux antibiotiques : pourquoi les bactéries sont si efficaces
- Anagène et l’enseignement de la génétique dans le programme de 1ère S
- Molécules et gènes de la mucoviscidose
- Dissection d’un oeil de Mammifère : protocole, trucs et astuces
- Ressources proposées par l’équipe ACCES Neurosciences
- Des annales zéros pour l’épreuve anticipée de ES/L
Sur les sites des éditeurs


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