Ressources pour le programme de Première

Sur le site académique En ligne
Les travaux du groupe académique

Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises et a réfléchi sur les activités envisageables dans le cadre du nouveau programme de Première, à partir de la rentrée 2011. Vous trouverez ci-dessous le résultat de leur recherches.

Ce travail met à la disposition de tous des ressources, des "tableaux des possibles", et des pistes de programmations.

- tableau d’activités envisageables en Première S
 tableau d’activités envisageables en Premières ES/L

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certains ne sont pas totalement finalisés.

Certaines de ces productions sont directement accessibles sur ce site, notamment celles présentées lors des réunions pédagogiques organisées par les IA-IPR de SVT.

- Réaliser un antibiogramme avec des produits de substitution

Détermination des champs visuels des couleurs

Théorie des ponts continentaux et théorie de la dérive des continents

Les bases biologiques du plaisir et les systèmes de récompense

Logiciel "Biologie du plaisir"

Des propositions d’activités pratiques sur les sols

Préparation microscopique des cellules du cristallin

De l’œil au cerveau : organisation des voies visuelles(logiciel Eduanatomist)

Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist :Première S / Première ES

Logiciel "Champ visuel des couleurs"

Logiciel "Choix de culture"

Etude de la conservation des aliments et de l’hygiène alimentaire à l’aide du TNI

La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence

Modélisation des anomalies magnétiques

Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques dans différentes roches

Mettre en évidence la variation de la vitesse des ondes sismiques

Une modélisation pour mettre en évidence la distinction asthénosphère / lithosphère

Frise chronologique "Des bases de la dérive des continents à la tectonique des plaques"

Une modélisation de la structure interne du globe à l’époque des travaux de Wegener

De la dérive des continents à la tectonique des plaques en 1ère S avec Google earth

Pour accéder à l’ensemble des productions du groupe : se connecter à l’espace réservé "profsvt", puis ouvrir les rubriques "Groupes de travail" et "Nouveau programme Première".
Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles.

- Voir aussi la Banque Nationale de Vidéos SVT

Les documents officiels
 Programme de SVT en Première Scientifique
 Programme de Sciences en Premières L et ES

- Ressources pour accompagner les nouveaux programmes de première et de terminale

- L’épreuve anticipée en ES/L
 Annales zéro de SVT et SPC Bac ES/L
 Ressources pour la classe de première
Conférences

Consultez les diaporamas présentés par les IA-IPR lors des conférences pédagogiques "lycée" de l’année 2010/2011

Le forum national de SVT permet des échanges sur les nouveaux programmes de lycée (découpage, progressions, liens intéressants, logiciels utilisés, TP...). Présence également de Didier Pol.

Sur d’autres sites
 Conférence De la dérive des continents à la tectonique des plaques
 La dérive des continents de Wegener
 Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents
 Histoire de la théorie de la tectonique des plaques
 La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu’est ce qui a changé dans le modèle et n’a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l’époque des pères fondateurs ?
 TECTOPLAQUES est une application permettant aux élèves de trouver des informations concernant l’histoire du modèle de tectonique globale et la dérive des continents.
 Exploration des fonds océaniques : campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV américain Jason
 La découverte du Moho
 Magnétisme et paléomagnétisme
 Le volcanisme intraplaque, vu sous l’angle de la tâche complexe