Coupe transversale de tube séminifère de Rat (x400)

Coupe transversale de tube séminifère de Rat - détail Observation au grossissement x400
Collège/Lycée
CT tube séminifère
Interprétation vignette
Section transversale d’un tube séminifère d’un Rat.

La spermatogénèse et la spermiogénèse se déroulent sur 9 semaines, il est donc rare d’observer toutes les phases sur une même préparation histologique.

Les spermatogonies s’observent au niveau de la lame basale de l’épithélium du tube séminifère.

Les spermatocytes I (prophase de la première division de méiose (3 semaines)) sont facilement repérables grâce à leur noyau volumineux.

Les spermatocytes II (issus de la première division de méiose) haploïdes sont petits et subissent rapidement la deuxième division de méiose.

Les spermatides sont issus de la deuxième division de méiose, ils subissent une véritable métamorphose (spermiogénèse) qui les transformera en spermatozoïdes.
Cliquer sur les images