Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist (Première S) Collaboration d’aires corticales dans la construction d’une image – Cas de la vision d’objets colorés

Liaison avec le programme

Niveau concerné : 1ère S
Partie du programme : Thème 3 - C
De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision - : aires cérébrales et plasticité

Place dans la progression :

• Après avoir vu que le message sensoriel est converti par l’œil en un message nerveux acheminé vers le cerveau par le nerf optique
  • Après avoir mis en évidence le trajet des voies visuelles jusqu’au cortex occipital (par des injections de marqueur par exemple)

Problème à résoudre

Comment les différentes caractéristiques d’une image sont-elles traitées par le cortex pour que l’individu en ait une perception visuelle ?

Notions, compétences

Notions Plusieurs aires corticales participent à la vision (en particulier, la fonction visuelle mobilise le lobe occipital mais aussi d’autres le lobe pariétal du cortex des hémisphères cérébraux).
Compétences -
  Savoir utiliser un tutoriel
  Savoir réaliser une capture d’écran pour obtenir des résultats exploitables
  Observer et interpréter des résultats d’IRM fonctionnelle pour localiser une zone corticale spécifique d’une activité

Activité

• Durée  : 45 minutes
  • Coût  : : 0 €
  • Sécurité  : RAS
  • Matériel et ressources :
      Logiciel EduAnatomistet une image d’IRM anatomique d’encéphale (par exemple image « anatomie sujet 1211a ») de la banque Neuropeda
      Fiches techniques : « l’IRM pour les nuls »
    Fiche technique IRM

tutoriel pour l’utilisation du logiciel EduAnatomist

Fiche technique du logiciel Eduanatomist

Capture d’écran du logiciel à compléter par la localisation des aires visuelles impliquées dans le traitement cortical de la couleur

copie d’écran à completer
  • Déroulement de l’activité :

Consigne globale : « A partir de l’exploitation de l’imagerie fonctionnelle de l’encéphale humain, déterminez quelles zones corticales sont impliquées dans la reconnaissance des couleurs. Discutez de l’existence de structures innées pour ce traitement (travail préparant à la notion de plasticité cérébrale de la vision).  »

Aide à la résolution détaillée :

1. Faire afficher par le logiciel l’image anatomique « IRMsujet131331anat » (image en BW- linear, seuils de visualisation inf à 0 et sup à 30) et lui superposer l’image fonctionnelle correspondante « IRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs » (seuils de visualisation inf à 75 et sup à 100) obtenue par comparaison pour un sujet visionnant des objets colorés et non colorés. Trouver les plans de coupe les plus adaptés à la visualisation des zones activées dans les trois dimensions.

2. Placer les zones trouvées sur un schéma d’encéphale ou réaliser une capture d’écran et imprimer le résultat.

3. Répéter l’opération de visualisation des aires activées avec la même image anatomique que précédemment « IRMsujet131331anat » (image en BW- linear, seuils de visualisation inf à 0 et sup à 30) et lui superposer l’image fonctionnelle correspondante « IRMmoyenne8sujets131332fonctionVisionCouleurs » (seuils de visualisation inf à 75 et sup à 100) obtenue par comparaison pour des sujets visionnant des objets colorés et non colorés.

4. Argumenter en faveur d’une organisation préexistante des neurones de l’aire visuelle mise en évidence précédemment.

soutien pedagogique vision couleurs

Communication des résultats

Localisation des aires visuelles impliquées dans la détection des couleurs sur une capture d’écran distribuée
 Localisation des aires visuelles sur un schéma d’encéphale comportant les aires V1 et V2