Présentation du projet TraAM académique 2011/2012 Etude de la biodiversité au collège

Qu’est-ce que les TraAM ?

Les Travaux Académiques Mutualisés sont des groupes de mutualisation interacadémiques. Ils ont pour objectif de faciliter le partage des ressources numériques et les échanges autour de projets d’utilisation des TICE. Ces groupes de travail sont pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) en relation avec l’inspection générale. Chaque année, un appel à projet national est lancé autour d’un thème. Pour l’année 2011-2012, le thème retenu est la biodiversité.

Le site eduscol SVT recense les projets des académies participant aux TraAM. Vous y trouverez aussi le compte rendu de la première réunion du groupe de travail pour l’année scolaire 2011-2012.

Quel est le projet proposé par l’académie de Versailles ?

Le projet proposé par l’académie de Versailles consiste à proposer une nouvelle interface pour accéder à la banque d’images “Classification 6e”. Celle-ci avait été initialement créée pour traiter la classification en 6e. Cette interface proposera des modules d’activités réalisables en ligne, utilisant les photographies de la banque d’images et permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité dans les programmes du collège (compte rendu de sortie, suivi du peuplement au cours des saisons, etc.).

Une équipe composée de huit enseignants travaille à la réalisation de projet. Quatre modules sont actuellement en cours de conception. Ils permettront de réaliser en ligne quatre activités différentes :

• la réalisation d’un compte rendu de sortie en ligne,
  • un travail sur le cycle de vie des êtres vivants,
  • la détermination des arbres à partir de leurs feuilles,
  • la classification des êtres vivants (une adaptation du logiciel Phylogénia).

Parallèlement à la conception de ces modules, une nouvelle interface d’accès à la banque d’images est en cours de finalisation.