Auteur : Maxence de Valonne

(avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre)

Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.

Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle du collège permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ?

Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d'un apprentissage, d'un élargissement, d'un bilan ou d'une évaluation ...

Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel.

La version qui est proposée est une version "beta" qui subira des évolution dans les mois qui viennent.

En cliquant sur le bouton "les êtres vivants dans le collège", visitez virtuellement la cour d'un collège et retrouvez-y quelques êtres vivants.

Déplacez vous dans cet environnement à l’aide des barres de défilement situées en bas et à droite de l’écran et placez le curseur de la souris dans les zones marquées par un cadre blanc pour faire apparaître une photo et un texte descriptif de l’être vivant.

Faites un "clic droit" avec votre souris lorsque ceci est possible pour afficher une fiche d'observation. La remplir et la conserver ouverte tout au long de l'utilisation du logiciel afin de faciliter le travail de classification.

A partir du sommaire, l’étude peut s’orienter soit vers le monde animal, soit vers le monde végétal. Quelque soit le choix du professeur ou celui de l’élève, le type de travail est identique. Pour chaque exercice il est possible d'obtenir une aide en passant la souris sur le bouton en haut, à droite de l'écran représenté par un "?".

Il est important de bien faire la différence entre l'action de "trier" (nommer grâce à une clef de détermination) et celle de "classer"(situer dans la classification, grâce à des attributs).

L'exercice consiste à déplacer les 5 vignettes et à les poser au bon endroit en cheminant dans cette clé de détermination (arborescence décisionnelle).

L'exercice consiste à cocher les bons attributs pour permettre la réalisation d'une classification. Cet exercice est facilité par l'utilisation des fiches d'observation remplies lors de la visite virtuelle du collège.

Vous mettez ainsi en évidence que certains attributs sont partagés entre différentes espèces.

Info : Si les attributs sont cochés ligne par ligne, vous mettez ainsi en évidence que certains attributs sont partagés entre différentes espèces.

L'exercice consiste à établir des groupes emboîtés pour ainsi regrouper les êtres vivants sur la base du partage d'attributs. Le travail est facilité en plaçant en premier lieu l'attribut le plus inclusif (ce que les espèces partagent toutes).

L'exercice consiste à positionner au bon endroit les différentes vignettes afin de vérifier les groupes emboîtés.

Dans le menu principal, il est possible d'accéder au score avec une note pour chaque exercice. Il est donc possible de savoir ce qui a été bien réussi par l'élève et là où il éprouve des difficultés.

Phylogenia v.1.1 :

Fiches imprimables des animaux :

Fiches imprimables des végétaux :

Pour communiquer vos remarques et vos idées concernant ce logiciel