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Tableau d’activités envisageables en Terminale S Spécialité

Un tableau d’activités envisageables pour le nouveau programme de Terminale S Spécialité

mardi 28 août 2012, par Bruno Boucher

Ces tableaux proposent des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de Terminale S.

Il s’agit de travaux réalisés par un groupe académique de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie.

Pour l’ensemble du programme sont associées des propositions d’activités.

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, …), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main.

Cette liste des « possibles » n’est ni exhaustive, ni obligatoire. Ce sont des propositions d’activités envisageables à adapter à votre manière de travailler.

Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles.

- Certaines ressources pour le nouveau programme de Terminale S sont directement accessibles sur ce site
- Télécharger ProgLycéeSVT pour gérer sa programmation annuelle

Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes)
ConnaissancesPropositions d’activités
La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l’énergie lumineuse. Le chloroplaste est l’organite clé de cette fonction.
La phase photochimique produit des composés réduits RH2 et de l’ATP. La phase chimique produit du glucose à partir de CO2 en utilisant les produits de la phase photochimique.
La plupart des cellules eucaryotes (y compris les cellules chlorophylliennes) respirent : à l’aide de dioxygène, elles oxydent la matière organique en matière minérale. La mitochondrie joue un rôle majeur dans la respiration cellulaire.
L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits R’H2. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits ainsi que la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions s’accompagnent de la production d’ATP qui permet les activités cellulaires.
Certaines cellules eucaryotes réalisent une fermentation. L’utilisation fermentaire d’une molécule de glucose produit beaucoup moins d’ATP que lors de la respiration.
La fibre musculaire utilise l’ATP fourni, selon les circonstances, par la fermentation lactique ou la respiration. L’hydrolyse de l’ATP fournit l’énergie nécessaire aux glissements de protéines les unes sur les autres qui constituent le mécanisme moléculaire à la base de la contraction musculaire.
L’ATP joue un rôle majeur dans les couplages énergétiques nécessaires au fonctionnement des cellules.

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
ConnaissancesPropositions d’activités
Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d’une dynamique liée notamment à l’énergie reçue du Soleil
La composition isotopique des glaces et d’autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques de cette période.
Les bulles d’air contenues dans les glaces permettent d’étudier la composition de l’air durant les 800 000 dernières années y compris des polluants d’origine humaine.
L’effet de serre, déterminé notamment par la composition atmosphérique, est un facteur influençant le climat global. La modélisation de la relation effet de serre/climat est complexe. Elle permet de proposer des hypothèses d’évolutions possibles du climat de la planète notamment en fonction des émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité humaine.
Sur les grandes durées (par exemple pendant le dernier milliard d’années), les traces de variations climatiques importantes sont enregistrées dans les roches sédimentaires. Des conditions climatiques très éloignées de celles de l’époque actuelle ont existé.
L’atmosphère initiale de la Terre était différente de l’atmosphère actuelle. Sa transformation est la conséquence, notamment, du développement de la vie. L’histoire de cette transformation se trouve inscrite dans les roches, en particulier celles qui sont sédimentaires.

Thème 3 - Corps humain et santé Glycémie et diabète
ConnaissancesPropositions d’activités
Les glucides à grosses molécules des aliments sont transformés en glucose grâce à l’action d’enzymes digestives. De l’amidon à la glycémie
Les enzymes sont des protéines qui catalysent des transformations chimiques spécifiques (ici celles de la digestion).
- Le fonctionnement d’un lecteur de glycémie
- Action de l’acarbose sur l’activité de l’amylase
- Mise en évidence de l’action d’un inhibiteur enzymatique (acarbose) par colorimétrie
- TP microscopie : observation d’un pancréas diabétique
La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.
Le diabète de type 1 résulte de la perturbation de la régulation de la glycémie provoquée par l’arrêt ou l’insuffisance d’une production pancréatique d’insuline. L’absence ou l’insuffisance de l’insuline est due à une destruction auto-immune des cellules β des îlots de Langerhans. Le diabète de type 2 s’explique par la perturbation de l’action de l’insuline.
Le déclenchement des diabètes est lié à des facteurs variés, génétiques et environnementaux.

- Les ressources proposées sont accessibles sur l’espace réservé Profsvt de l’académie. (Voir ici la présentation de l’espace)

Il est possible de consulter l’espace de travail sans être utilisateur, mais simple « invité ». Pour cela, il faut posséder un mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe (identique à l’ancienne interface), merci d’envoyer une demande par email. Il faut sinon faire la démarche de s’inscrire sur le site (avec une adresse académique) pour devenir « utilisateur » et pouvoir participer aux échanges.

- une fois connecté, aller dans le Gestionnaire de fichiers puis dans Groupes de travail et enfin dans NV PROG TS.

Les ressources sont réparties en fonction de thèmes du programme.



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