Le logiciel « HOMININES », version 3

Homininés 3.0 Dans le cadre du nouveau programme de TS

Une version 3 qui s’adapte aux nouveaux programmes de Terminale et de Première scientifiques.

Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure. Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol.

Dans le but de l’adapter au nouveau programme de Terminale Scientifique 2012, une version 3 est proposée dans cet article.


 Présentation du logiciel
 Les nouveautés par rapport à la version précédente
 Conditions d’utilisation
 Propositions de démarches pédagogiques
 La réalisation de mesures sur les crânes d’Homininés
 Téléchargement de la version 3
 Auteurs et remerciements

Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels.

Présentation du logiciel

Le logiciel propose plusieurs modules adaptés au nouveau programme de TS avec la possibilité de réaliser des mesures d’angles et de distance sur des crânes droits et couchés qui peuvent subir des rotations sur 360° ou sur des éléments post-crâniens.

Tester la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) :

Voir la rotation

 Le module "Grands Primates actuels " permet d’obtenir des données sur ces grands Primates et leur répartition géographique.


 Le module "Grands Primates fossiles" permet d’obtenir des données sur les sites de découverte des fossiles d’Homininés.

Les nouveautés par rapport à la version précédente

 Le module "Données pour une phylogénie" permet de localiser les lieux de vie des petits et grands Primates sur une carte du monde et d’obtenir des données pour réaliser une phylogénie. Ce module peut également être utilisé dans le cadre du nouveau programme de Première Scientifique autour de la vision.


 Le module "Homme/Chimpanzé" est un tableau de comparaison du développement pré et postnatal de l’Homme et du Chimpanzé.

Comparaison du développement


 Le module "Frise Culturelle" est une frise chronologique présentant les outils et les productions élaborés par les Grands Primates.

Frise culturelle


 A l’étude : un module d’importation d’images, permettant d’importer des photos prises d’un moulage en classe, grâce à une caméra, permettant également le coloriage et la mesure de surface (pour comparer l’importance du neurocrâne par rapport au crâne facial chez différentes espèces), ainsi que l’enregistrement du travail réalisé.

 Certaines images peuvent être extraites du logiciel pour réaliser des mesures dans un logiciel approprié, comme par exemple "mesurim".

 De nouvelles données ont été rajoutées, comme par exemple sur la sépulture de l’Homme de la Chapelle aux Saints, sur l’Homme de Flores, sur les crânes du foetus et du jeune chimpanzé et humain ou encore sur Orrorin et Toumaï.


 Une nouvelle version pour l’Evaluation des Compétences Expérimentales du Bac Scientifique est générée chaque année et est disponible sur l’espace Enseignant SVT de Toulouse (accès avec mot de passe). La version de l’année antérieure est disponible sur le site officiel "Outils pour les Activités Pratiques en SVT" : rubrique Ressources / Liste des ressources / Homininés ECE, mais aussi sur eduscol. Sur le site de Toulouse, vous trouverez également la fiche technique d’Homininés (également intégrée dans le logiciel).

 De nombreuses photos de reconstitutions de certaines espèces d’Homininés fossiles et de Primates actuels sont proposées.

Conditions d’utilisation

Les images de ce logiciel ne sont pas libres de droits. Certaines des images de ce logiciel sont la propriété exclusive du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elles possèdent un copyright et font partie des collections du département de Préhistoire du Muséum. Elles sont publiées ici, suite à la signature d’une convention entre le MNHN et le CRDP de Versailles. Aucune exploitation publique de ces photographies n’est autorisée, sauf dans le cadre d’une utilisation scolaire à des fins pédagogiques (le professeur et sa classe).
D’autres images appartiennent à l’Atelier DAYNES et possèdent également un copyright.
Certaines images sont publiées avec l’aimable autorisation des sociétés « 3B » et « SORDALAB », du Musée de l’Homme de Néandertal et leur utilisation est aussi limitée au cadre scolaire.
Les photos de primates actuelles ont été réalisées par les concepteurs du logiciels à la Vallée des Singes (près de Poitiers) et certains images de primates fossiles sont extraites de wikipedia.

Données pédagogiques

 Le nouveau programme de Terminale Scientifique : Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme

Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution. Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates.

 Proposition de démarche pédagogique incluant l’utilisation du logiciel :

Le logiciel Homininés peut être utilisé à plusieurs moments dans une progression de Terminale S. Ces moments sont visualisables en rouge sur le document ci-dessous.

 Première proposition de travaux pratiques utilisant le logiciel :

Comme avec Phylogène, le logiciel Homininés peut être utilisé pour déterminer la place de l’Homme au sein des Primates (comparaisons anatomiques, placement au sein des Grands Primates).

Un prolongement avec Anagène ou Phylogène permettra de préciser les relations de parenté entre les Grands Primates au niveau moléculaire.

 Deuxième proposition de travaux pratiques utilisant le logiciel :

Le logiciel Homininés peut être utilisé afin de déterminer quelles sont les innovations qui permettent de constituer le genre Homo et quelle est son histoire évolutive.

 Pistes pour l’évaluation des compétences expérimentales :

Dans le cadre de l’ECE, les mesures faites sur des crânes ( position du trou occipital, angle facial, ...) dont on ne connait pas le nom d’espèce, ni de genre, permettent de déterminer le degré de bipédie de l’espèce étudiée et son appartenance éventuelle au genre Homo.
On peut aussi imaginer une étude de l’évolution des caractéristique du crâne chez un foetus, un jeune et un adulte, chez l’Homme et chez le chimpanzé, pour montrer que le phénotype humain se réalise au cours du développement pré et post natal.

Rappel : une version ECE du logiciel est disponible sur le site officiel "Outils pour les Activités Pratiques en SVT" : rubrique Ressources / Liste des ressources / Homininés ECE.

 Le programme de Première Scientifique : Les photorécepteurs, un produit de l’évolution

Les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates.
Le programme demande d’extraire et exploiter des informations pour faire le lien entre la vision des couleurs et l’évolution.

 Proposition de travaux pratiques utilisant le logiciel :

Dans le cadre d’une démarche où on cherche à déterminer pourquoi tous les primates n’ont pas une vision trichromatique, il peut être intéressant de constater dans un premier temps la localisation géographique des Primates trichromates par rapport à celle des primates dichromates et de formuler une hypothèse sur l’origine de cette différence.

Le module « Données pour une phylogénie » peut permettre à l’élève de construire un tableau de comparaison entre les 2 catégories de primates pour le type d’opsines présentes dans les cônes, le nombre de gènes présents, la qualité de la vision colorée, la localisation géographique et donc de pouvoir expliquer les raisons phénotypique et génétique de cette différence entre les 2 groupes construits.

Dans un second temps, une étude des séquences des gènes impliqués avec le logiciel Anagène permettra d’étudier un arbre de parenté et de répondre au problème (voir le site access).

La réalisation de mesures sur les crânes d’Homininés

L’utilisation du module de mesure d’angle et de distance intégré au logiciel :
Outil de mesure
La nouveauté : la mesure de la position du trou occipital
Téléchargement de la version 3

Auteurs

Le logiciel et toutes les photos ont été réalisés par le GEP SVT de l’académie de Versailles : Muriel BLOT, Bruno BOUCHER, Christian BREBAN, Stéphan CAMILLO, Laurent GUERRE, Sébastien HECKMANN, Jean-Claude LYONNET et Arnaud SALOME.

Remerciements

Nous remercions pour leur aimable participation au projet et leur aide indispensable : Sophie PONS et Alain POTHET (Coordination des formations pour les enseignants du 2nd degré, DREP, MNHN), Dominique GRIMAUD-HERVE (Professeur-chercheur Paléoanthropologue au MNHN), Lydia BRETOS (directrice adjointe du CRDP de Versailles), Fabrice MOLLO (Juriste au CRDP), Emmanuelle GRUNDMANN (Primatologue), Jean-Claude BRIDET (Enseignant), Sylvain MAUREL (société Sordalab), Philippe Mennecier (Chargé de conservation des collections d’anthropologie biologique au MNHN), Elisabeth DAYNES ("Sculpteur anthropologique", Atelier DAYNES), la Vallée des Singes et le Musée de l’Homme de Néandertal.

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