Thèmes de la session 2014 en DNL SVT

Les thèmes à traiter en terminale pour la session 2014 en DNL SVT toutes langues :

Le nombre de thèmes à choisir parmi cette liste varie de 3 à 6 thèmes selon l’horaire hebdomadaire.

Thèmes DNL SVT session 2014

NB - Ce document évoluera pour réaffirmer l’ouverture culturale et sociétale et davantage tenir compte de la diversité des situations d’enseignement, notamment les groupes communs aux 3 filières générales.

Il s’agit de sélectionner les thèmes du programme qui devront être traités en Terminale en vue du passage de l’examen de baccalauréat ouvrant la possibilité d’obtenir une mention européenne.

Cette sélection tient notamment compte des critères suivants :
 Les thèmes choisis doivent autoriser des ouvertures culturelles dans la langue cible en permettant d’aborder des enjeux sociétaux dans les différents pays où se pratique la langue cible ;
 Ils doivent être accessibles aux élèves sans engendrer plus de difficultés de compréhension.
 Divers thèmes permettent une continuité des apprentissages pour des élèves de Terminale L et ES qui souhaitent suivre l’enseignement de la DNL SVT.

Combien de thèmes traiter dans l’année ?

Le nombre de thèmes pouvant être traités dans l’année dépend des conditions d’enseignement :
 Lorsque l’enseignement hebdomadaire est de 0,5 à 1 h 00 en DNL, il semble raisonnable de traiter entre trois et quatre thèmes choisis parmi les thèmes possibles.
 Pour un enseignement plus conséquent, on pourra aller jusqu’à 5 à 6 thèmes.

Attention, le traitement de trois thèmes reste le seuil minimal :

Dans tous les cas, il est important de veiller à un équilibre entre la durée de traitement du thème, le choix des contenus traités dans le thème choisi et le maintien de l’intérêt des élèves. Il est très difficile de motiver les élèves sur un très petit nombre de thèmes (un ou deux) pendant une durée longue. Plutôt que de rechercher l’exhaustivité, il est préférable de travailler un petit nombre de contenus