Les Olympiades académiques de géosciences 2014

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.

La note de service du 9 avril 2013 fixe le cadre de ces Olympiades :

BO du 18-04-2013 - OAG

Vous trouverez des informations sur le concours et des photos de la cérémonie nationale sur le site EDUSCOL.

Calendrier et inscription

L’épreuve de la huitième édition des Olympiades académiques de géosciences aura lieu le jeudi 10 avril 2014 à partir de 8 h 00, selon les horaires habituels de début des cours dans votre établissement.

Nous vous rappelons que l’inscription de vos élèves à ce concours est l’occasion de mener avec eux des projets autour des géosciences, par exemple dans le cadre offert par l’accompagnement personnalisé de Première S.

Il est recommandé de coupler l’inscription de vos élèves aux Olympiades académiques avec l’inscription aux Olympiades Internationales car leur participation à ces dernières repose sur leur présence au classement national. Des informations seront transmises à ce sujet par le biais de la liste de diffusion.

La circulaire rectorale annonçant l’ouverture du dispositif a été publiée le 21 janvier 2014.

Elle est disponible dans vos établissements. Vous y trouverez les modalités d’inscription pour cette session ainsi que la fiche d’inscription à renvoyer par courriel à fabrice.imiola@ac-versailles.fr pour le 14 mars 2014 au plus tard.

Formulaire d’inscription aux Olympiades de géosciences 2014

Merci de la compléter avec soin, en particulier votre adresse de messagerie afin d’éviter toute erreur lors de sa saisie.

Nous reconduisons cette année l’identification d’un professeur relais qui sera notre interlocuteur privilégié.

Nous remercions par avance les enseignants qui se porteront volontaires pour remplir ce rôle important pour nous en termes d’organisation et de gestion de la communication.

Les inscriptions seront confirmées par mail au professeur relais. En cas de non confirmation, merci de le signaler à l’adresse suivante : Patrice.Baudevin@ac-versailles.fr.

Les copies seront à retourner au rectorat selon des modalités qui seront précisées au moment de l’épreuve et impérativement avant le 28 avril. Nous insistons sur le fait que les copies arrivées après cette date ne pourront pas être corrigées.

L’affiche de l’édition 2014

Ci-dessous l’affiche de l’édition 2014. N’hésitez pas à la diffuser au sein de vos établissements.

L’affiche de l’édition 2014 des OAG

Le sujet métropole de l’édition 2014

Sujet métropole des Olympiades de géosciences 2014

Palmarès de l’édition 2014

Le jury académique s’est réuni le lundi 5 mai afin d’établir le palmarès.

Palmarès académique 2014

La remise des prix aura lieu le vendredi 23 mai à l’université de Cergy-Pontoise.

Notre lauréat académique a été récompensé d’une médaille d’or au palmarès national.

Palmarès National 2014

Il recevra son prix le 28 mai 2014 lors d’une cérémonie au ministère de l’éducation nationale.

Nos partenaires pour l’édition 2014

Les mises à jour de cette page vous informeront au fur et à mesure des différentes étapes de déroulé du dispositif.