Participer aux activités de la Science Académie

Le programme Science Académie s’adresse à des lycéens ayant une curiosité pour les sciences mais dont l’accès au monde de la recherche est limité. Il propose aux lycéen(ne)s, toutes filières confondues, de découvrir la recherche scientifique, un milieu qui, malheureusement, leur semble trop souvent inaccessible.

Depuis 2006, 1700 lycéens se sont inscrits afin de réaliser des stages en laboratoire de recherche et autres activités scientifiques (rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires et institutions culturelles, semaines d’activités...). Afin d’ouvrir des opportunités, les jeunes sont sélectionnés en fonction de leur motivation et sur critères sociaux, non pas sur leurs résultats scolaires. L’association Paris-Montagne se charge de l’ensemble de l’organisation des activités, qui ont toutes lieu hors temps scolaire.

Comme chaque année, un envoi papier de la communication à destination des lycéens a été fait dans les établissements, au CPE et aux professeurs coordinateurs de sciences.
De plus, les inscriptions sont déjà ouvertes pour les lycéens : www.scienceacademie.org

L’association organise également chaque année une réunion d’information sur les études supérieures scientifiques. Celle-ci aura lieu le samedi 11 janvier 2013 à partir de 14h30 à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris. Les grandes filières scientifiques seront présentées puis les lycéens pourront rencontrer des étudiants et des enseignants de nombreuses filières.

L’association propose également de se déplacer dans les lycées afin de présenter la Science Académie. L’intervention ne prend que 10 minutes par classe pour présenter le programme et proposer aux lycéens de s’inscrire.

Plaquette

Voir en ligne : la Science Académie