Comment faire pour ...

Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au collège

Les tablettes numériques, omniprésentes dans la vie quotidienne, font leur apparition dans notre pédagogie. Elles deviennent un outil qui se rendra indispensable notamment dans les sorties pédagogiques telles que la sortie dans l’environnement proche en sixième ou la sortie géologique en cinquième et toute autre sortie qui nécessitera la collecte d’informations ou de données de terrain.

Objectif
La tablette numérique permet de prendre des photos, des vidéos du terrain. Elle permet de prélever des valeurs de l’environnement, de faire un dessin d’observation, un schéma, de rédiger des notes ou de compléter un questionnaire. Bref, elle devient un outil indispensable à l’observation du milieu.
Outils utilisés
Lors des sorties scolaires, de nombreuses applications peuvent être utilisées. Les applications présentées sont disponibles sur iPad et Samsung galaxy tab.
L’appareil photo et la caméra intégrée vous permettront de prendre des photos ou vidéos d’échantillons, d’êtres vivants ou de l’environnement qui seront exploitables en classe et permettront plus facilement aux élèves de se remémorer la sortie.
Les applications skitch ou mémo-croquis vous permettront de dessiner ou de légender une photo.
L’application polaris vous permettra la rédaction de notes ou comptes rendus.
L’utilisation de capteurs intégrés de luminosité ou de température permet de mesurer les données de l’environnement.
De nombreux capteurs plus performant que les applications gratuites font progressivement leur apparition et permettent des mesures plus précises des données.
Contraintes matérielles et astuces
La tablette est un outil nomade qui permet de pouvoir capter les informations de l’extérieur et de les ramener pour être étudiées en classe.
L’avantage de celle-ci est qu’elle réunit en un seul appareil un appareil photo, une caméra, un outil de mesure, un ordinateur portable et un cahier de brouillon où les élèves pourront prendre leurs notes.
Veillez à avoir suffisamment de charge pour la durée de la sortie. Si les élèves sont responsables de leur matériel, assurez-vous qu’il la mette en charge, ce n’est pas une évidence pour eux.
Vérifiez aussi si le lieu de sortie à une couverture wifi ou internet : pour la sortie géologique (ex la carrière de Vigny) il vaut mieux que les polycopiés numériques nécessaires aux élèves soient déjà téléchargés sur les tablettes avant la sortie.
Détails de la réalisation
La tablette numérique est simple d’utilisation et vous permet de réaliser plusieurs actions simples ou plus complexes.
la première utilisation est la prise de photo ou de vidéo.
Vous pouvez utiliser la tablette comme instrument de mesure. Des applications gratuites comme un luxmètre ou thermomètre ] sont disponibles.
Cependant des capteurs plus fiables et plus précis qui se connectent à la tablette commencent à apparaître. Ils sont évidemment payant et vous permettront de mesurer la température, la luminosité, la quantité de dioxygène, la fréquence cardiaque...
Vous pouvez faire réaliser des schémas ou des dessins grâce à l’application skitch.
Ou faire légender des photos grâce notamment à l’application mémo croquis.
Vous pouvez aussi faire réaliser des comptes rendus ou compléter des questionnaires préalablement enregistrés sur les tablettes (voir l’article "Rédiger un compte-rendu avec une tablette tactile").
Bilan et plus-values
La tablette numérique devient un réel outil indispensable en sortie sur le terrain. Elle permet à la fois le relevé de données, la prise de photos ou de vidéos, la rédaction de notes de terrain ou de compte rendu et tout cela grâce à un seul appareil portatif et léger.
Le développement de nouveaux capteurs portatifs plus fiables et plus précis est en plein essor et nous aurons bientôt à notre disposition de véritable petits laboratoires d’analyses portatifs.
Cet investissement à certes un coût non négligeable qui reste pour l’instant le seul frein à la démocratisation de ces tablettes. Cependant les conseils généraux et les établissements ont placé l’équipement du numérique dans leur priorité. Nul doute que nous réaliserons tous bientôt l’ensemble de nos sorties pédagogiques avec les tablettes numériques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)