Comment faire pour ...

Utiliser un ENT avec des tablettes tactiles

Les tablettes, outils nomades et polyvalents par excellence, peuvent aussi être un outil précieux en terme de communication lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec un ENT (Espace Numérique de travail), notamment dans la réalisation de travaux nécessitant un échange régulier.
En effet à l’heure actuelle, même s’ils ne sont pas identique en fonction des départements, chaque établissement possède son ENT. On remarque cependant qu’il est souvent peu utilisé pour la réalisation de travaux avec les élèves.
L’utilisation de tablettes peut permettre de s’approprier cet espace plus facilement.

Objectif
Le travail proposé ici s’inscrit dans la partie "santé et environnement" du programme de la classe de troisième.

L’utilisation des tablettes et de l’ENT à l’occasion de cette partie permettra à l’enseignant de pouvoir cadrer de façon rigoureuse et régulière le travail des élèves dans toutes les étapes de la démarche de projet, en ne se limitant à la salle de classe.

Outils utilisés
Des tablettes Samsung Galaxy Tab.
Un ENT.

  • Ici le travail a été réalisé avec Anper95, l’ENT des collèges du 95 (Quasiment identique à L’ENC92), mais il peut être réalisé avec les plupart des ENT.
    ENT du Val d'Oise
    ENT des Hauts de Seine
    Il faut pour cela que l’ENT présente plusieurs outils comme :
  • La possibilité de créer des espaces collaboratifs. Chaque enseignant peut en créer un et le gérer à sa convenance en y intégrant seulement certains élèves.
  • Une messagerie configurable avec une adresse personnelle pour chaque élève.
Contraintes matérielles et astuces
Il faut disposer d’un réseau wifi dans l’établissement (au moins dans la salle de classe et au CDI).

  • Les élèves de la classe disposent tous d’une tablette, aussi bien en classe que chez eux, attribuée de façon nominative. Ils gardent ainsi cette tablette de la rentrée à la fin de l’année scolaire. C’est une condition indispensable pour que le suivi fonctionne.
  • L’accès à L’ENT se fait via un navigateur.

    L’utilisation du navigateur « Opéra »est intéressante puisqu’il permet d’enregistrer le mot de passe pour ainsi gagner du temps à chaque connexion.

    Il existe bien une application pour accéder sans navigateur mais elle n’est pas encore tout à fait fonctionnelle, et permet seulement la consultation. Appli Anper95



  • Il est absolument nécessaire par ailleurs de configurer le compte de la messagerie de l’ENT de chaque élève sur sa tablette afin de pouvoir communiquer facilement et de positionner l’ENT au centre de ce travail. Ce tutoriel explique comment réaliser cela.
    Configurer la messagerie de l’ENT sur Android



  • Il faut enfin créer et paramétrer un groupe de travail dans l’ENT. Ce groupe de travail permettra de déposer documents, liens internet, images à la disposition des élèves. Une liste de diffusion du groupe est créée automatiquement et il existe même la possibilité de créer des forums de discussion.
Détails de la réalisation
L’activité se déroule en plusieurs temps.
  • Dans un premier temps, les premières séances vont permettre, en classe, de choisir pour chacun des groupes la question à traiter, de définir les modalités du travail et de déterminer l’échéancier.
    Le choix de la production finale est laissé à chaque groupe et pourra évoluer.



  • Dans un deuxième temps le travail de recherche peut être initié au CDI de manière à sensibiliser les élèves à la recherche documentaire aussi bien dans les livres, encyclopédies …, que sur internet.
    En effet, même si le CDI est peu ou pas équipé en ordinateurs, chaque élève possède une tablette. Ils ont donc la possibilité d’accéder à internet via leur propre matériel sans que cela ne pose de problème. Cela est même un atout de cet outil nomade qui permet de combiner plusieurs types de recherches.



  • La configuration de la messagerie sur la tablette permet des échanges facilités et une interactivité s’installe entre le professeur et les élèves. En effet grâce au paramétrage précédant, les messages arrivent directement sur la tablette sans avoir à se connecter à l’ENT.



Les élèves pourront ainsi envoyer facilement au professeur les documents demandés selon l’échéancier prévu, mais aussi poser leurs questions et faire part de leurs difficultés.

Le professeur de son coté, peut envoyer des messages à la liste de diffusion du groupe au moment des différentes échéances, mais il peut aussi apporter des précisions et des documents à certains élèves en particulier.

  • La création d’un espace collaboratif au sein de l’ENT permet de déposer des documents à l’attention des élèves ainsi que des liens internet, voire éventuellement de créer des forums de discussion sur certains points précis.
  • Cet espace collaboratif servira ensuite d’espace de mutualisation. Chaque groupe à la fin de son projet déposera un document accessible à tous les élèves de la classe résumant l’essentiel de son travail.
Bilan et plus-value pédagogique
C’est un travail qui fonctionne plutôt bien. L’utilisation de la tablette a tendance à motiver les élèves.

  • Cela permet de communiquer plus facilement, surtout pour des élèves assez discrets en général, sans se limiter au moment de la classe. Ces élèves particulier prennent davantage la parole par messagerie interposée.
  • Cela permet pour l’enseignant de mieux gérer l’autonomie et l’hétérogénéité des élèves. En il est plus facile de guider et d’aider les élèves éprouvant le plus de difficultés et au contraire une autonomie plus grande sera laissée aux élèves les plus à l’aise.
  • Il est aussi plus pratique de travailler ponctuellement en classe, notamment à l’aide d’internet sans avoir à se déplacer en salle informatique par exemple.
  • La mutualisation des bilans réalisés par chaque groupe est facilitée, tous les élèves de la classe ayant accès au groupe de travail. Mais on peut même envisager de donner un accès au même à toutes les 3èmes du collège.
  • Enfin cela permet aussi, par le biais des tablettes, d’apprendre aux élèves à utiliser un ENT non plus seulement comme outil de consultation de leurs notes, mais aussi comme un outil de communication et de travail et d’échange.

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