Pratiquer la pédagogie inversée en SVT

On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu’est ce qui se cache exactement derrière ces termes ?
Delphine SECHET, enseignante de SVT au lycée L’Essouriau des Ulis, nous propose des éléments de réflexion (et des outils) tirés de ses expérimentations autour de la pédagogie inversée.

Qu’est ce que la pédagogie inversée ?

En pédagogie inversée la partie transmissive d’un cours, c’est à dire l’exposé des connaissances ou des consignes, se fait à distance, à l’extérieur de la classe, avant la séance en "présence". Cette partie à distance peut être facilitée par l’usage de technologies numériques mais ce n’est pas obligatoire.

L’apprentissage, basé sur les activités et sur les interactions entre élèves et avec le professeur, se fait ensuite en "présence".

Cette démarche vise à redonner du sens aux activités réalisées par les élèves pendant leur temps de présence en classe. Elle a été popularisée en France par les conférences de Marcel Lebrun qui est venu au salon Intertice de l’académie de Versailles en 2014.

 Lien vers la conférence de Marcel Lebrun captée à l’occasion du salon Intertice 2014.

 Une autre conférence de Marcel Lebrun dédiée plus spécifiquement à la pédagogie inversée.

 La conférence réalisée par les auteurs de cet article lors des conférences pédagogiques "lycée" de l’académie.

Essayer la classe inversée ?

Les étapes indispensables à la conception d’une séquence de pédagogie inversée

Une séquence de ce type nécessite de scénariser précisément la succession des phases de transmission et d’apprentissage en classe.

Les parties transmissives pourront être mises à disposition des élèves sous différentes formes :

 capsule vidéo commentée ;
 diaporama commenté ;
 document(s) à lire ;
 podcast à écouter ;
 grain (unité élémentaire d’apprentissage) numérique...

Les ressources vidéo à étudier doivent être courtes et ne pas durer plus de 6 minutes. L’étude d’un grain pédagogique ne doit pas durer plus de 20 minutes.

Lors du retour en classe, une phase de questionnement autour des ressources étudiées à distance peut être prévue de façon à élucider des éléments non compris. Cette phase peut être facilitée par la réalisation puis le commentaire de QCMs portant sur les ressources mises à disposition.

Les activités proposées ensuite pourront être des activités de laboratoire, des projets de groupe, des débats, des exposés, la co-construction de ressources ou de comptes rendus ou des évaluations entre pairs.

Les apports de la pédagogie inversée

Cette démarche permet de mieux différencier les apprentissages en classe en dégageant du temps pour mettre en place des ateliers variés. Les supports d’apprentissage y sont plus diversifiés. Elle permet d’enrichir les interactions entre élèves et entre professeur et élèves, notamment au cours de l’accompagnement des activités réalisées en groupe.

Elle a ainsi un impact sur la motivation et l’autonomie des élèves.

Lors d’une séquence de pédagogie inversée l’élève identifie mieux les temps d’apprentissage qui lui reviennent et les temps de mise en œuvre en groupe des compétences travaillées.

SVT et pédagogie inversée

L’enseignement de la démarche expérimentale en Sciences de la Vie et de la Terre présente des spécificités dont il faut tenir compte si on met en place une ou des séquences de pédagogie inversée.

Ainsi les activités de mise en œuvre de la démarche expérimentale ne pourront pas être remplacées par des capsules vidéos transmissives.

Il sera alors nécessaire d’identifier dans son scénario pédagogique les objectifs qui seront plus efficacement atteints à distance. Ils pourront alors être articulés aux activités réalisées en classe et aux démarches de travaux pratiques.

Quelques points de vigilance

La pédagogie inversée nécessite de prévoir l’animation pédagogique des parties à distance. Les consignes doivent être très précises, les contraintes techniques éventuelles prises en compte, le calendrier de réalisation des différentes étapes doit souvent être rappelé.

Évaluer l’ensemble du travail réalisé est une condition indispensable pour un investissement suffisant des élèves. Il faut ainsi prévoir l’évaluation du sérieux du travail réalisé à distance et tenir compte de la contribution de chacun des participants à la réalisation des travaux de groupe.

Enfin, si la mise en place d’une séquence de pédagogie inversée enrichit la panoplie des démarches pédagogiques utilisables en SVT, elle nécessite une appropriation dans le temps de la part des élèves et des enseignants. Il n’est, par ailleurs, pas forcément efficace de l’utiliser pour toutes nos situations d’apprentissage. C’est la recherche de la cohérence entre les objectifs à atteindre et la méthode choisie pour le faire qui guidera la mise en œuvre d’une séquence de ce type.

Les outils numériques au service de la pédagogie inversée

Pour créer les ressources nécessaires il existe de nombreux d’outils. Voici une sélection loin d’être exhaustive.

 Les logiciels (la plupart des logiciels cités sont libres et/ou gratuits) :

Type de ressourcesLogicielPropriétés principalesLien
Diaporamas Logiciel de présentation type LibreOffice Impress, ©Microsoft Power Point ou © Apple Keynote Permet la réalisation de diapositives animées et l’exportation dans différents formats. https://fr.libreoffice.org/
Logiciel d’enseignement numérique interactif OpenBoard permet de travailler avec un tableau numérique ou un vidéoprojecteur interactif ou non mais aussi de générer très facilement un podcast de sa présentation enrichi de manipulations faites comme si on était au tableau et avec du son. OpenBoard page d’accueil

Open Board page des tutoriels dont celui relatif au screencast :
Tutoriels OpenBoard
Enregistrement de capsules vidéo PodEduc Directement depuis l’interface, il est possible de réaliser une capsule vidéo en enregistrant son écran et son micro, puis de la télécharger ou de la déposer sur Pod Educ. PodEduc
Logiciel de montage vidéo Selon le système d’exploitation Les différents systèmes d’exploitation proposent en général dans leur installation de base un logiciel de montage vidéo. Il peut être utilisé pour enrichir une vidéo réalisée avec une tablette ou un téléphone portable par exemple. [A voir selon votre ordinateur]
Capture d’émission de télévision Captvty peut être utilisé sous windows pour capturer une partie d’un contenu vidéo proposé en replay par une chaîne de télévision. http://captvty.fr/
Logiciel de création de contenu pour l’enseignement eXeLearning
educaplay
Permet aux enseignants de créer très facilement des contenus attrayants pour les publier sur internet (grains pédagogiques par exemple). Permet de générer en un clic un mini-site internet ou une archive .zip au format scorm déployable automatiquement par les plates-formes de e-learning. Dispose d’outils pédagogiques variés (Prérequis, Objectifs, QCM, Textes à trous, galerie d’images....) et permet de créer ses propres outils. Multi plates-formes.
Attention pour educaplay :le format flash peut poser des problèmes de compatibilité sur certains terminaux.
http://exelearning.net/downloads/
http://fr.educaplay.com/
Logiciels de création de carte mentale Freemind, VUE Permettent de créer des cartes mentales, nombreux formats d’exportation.
VUE permet de créer une navigation dans une carte mentale ainsi que le diaporama associé.
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download

http://vue.tufts.edu/

Vidéo enrichies H5P module "Interactive Video" disponible dans Eléa ou réalisable à partir de Logiquiz Possibilité de d’ajouter de nombreuses interactivités dont des quiz sur une vidéo Présentation en vidéo depuis PodEduc
Images interactives Xia ou modules H5P Xia, couplé à Inkscape ou LibreOffice Draw, permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5. Des modules dans H5P permettent également d’ajouter de l’interactivité sur des images. Site de Xia

 Les interfaces en ligne :

Attention : nécessité pour certains sites de prendre en compte les conditions générales d’utilisation pour un usage avec les élèves.

OutilsCaractéristiquesLiens
Eléa Des questionnaires interactifs très riches peuvent être créés avec la plate-forme Eléa de votre établissement. L’inscription des classes se fait en un clic et vous pouvez suivre les résultats des élèves. [https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article225]
Edupad Traitement de texte collaboratif utilisable en ligne. L’ENT des lycées d’Île de France dispose également d’un pad. http://edu-pad.ac-versailles.fr/
Digipad Un mur virtuel et collaboratif pour la classe. [https://ladigitale.dev/blog/digipad-des-murs-multimedias-pour-vos-activites-collaboratives]
Outils de cartes mentales Cartes mentales collaboratives réalisables en ligne. L’ENT des lycées d’Île de France dispose également d’une application de cartes mentales collaboratives. https://cmap.ihmc.us/cmaptools/]
PodEduc Outil d’hébergement et d’annotation de vidéo. Ce service disponibles dans les Apps Education permet de déposer vos vidéos et d’y ajouter des commentaires, des liens, des documents, des pauses. L’éditeur en ligne permet également d’apporter des annotations timecodées aux vidéos. https://portail.apps.education.fr/services/pod-educ]
Nuages de mots : Answergarden L’application permet de modérer et d’administrer le nuage de mot. Answergarden

 Les solutions de mise à disposition des contenus numériques :

Type de solutionCaractéristiquesLien
Blogs de l’académie de Versailles Création d’un blog pour mettre à disposition des ressources numériques. Les ressouces créées avec eXeLearning peuvent y être intégrées. Les médias sont téléchargeables jusqu’à 20Mo. http://blog.crdp-versailles.fr/
Portail Tubes et PodEduc Ces deux plate-formes de partage de contenus audio-vidéo sont destinées aux enseignants et accessibles avec le compte de messagerie académique via l’authentification nationale Portail Tubes
PodEduc
ENT L’Environnement Numérique de travail de votre établissement scolaire peut également vous permettre de structurer votre séquence de pédagogie inversée et d’interagir avec vos élèves. Par exemple MonLycee.net, l’ENT des lycées franciliens, comporte un module "Exercice" qui permet de mettre à disposition des élèves des questionnaires à réaliser en ligne et dont les résultats sont enregistrés par la plate-forme. Les ENT permettent également de mettre en place un forum ou un Blog qui peuvent être utiles pour suivre et guider les élèves lors des parties à distance. Exemple : MonLycee.net

Pour aller plus loin

 L’utilisation des outils numériques permet de mettre en place de nombreuses autres démarches de e-éducation :

L’utilisation des environnements numériques de travail et de séquences pédagogiques scénarisées permet, par exemple, de valoriser le travail numérique réalisé par les élèves en travaux pratiques, de mutualiser les productions réalisées grâce à des tablettes numériques, de faire co-produire des documents numériques à des groupes d’élèves qui travaillent à leur amélioration et à l’évaluation des productions de leurs pairs d’enrichir des séances d’accompagnement personnalisé...

 La e-éducation dans l’académie de Versailles

 Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental. Elle est devenue au fil des années un incontournable. Elle est en cours de généralisation pour l’ensemble des académies.

 Exemple d’utilisation de la pédagogie inversée dans le cadre d’une modélisation en Terminale S :

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