Extrapolatice

Utiliser la plateforme en ligne "Extrapolatice" pour travailler avec ses élèves Expérimentation dans le bassin de Rambouillet

Extrapolatice est une plateforme pédagogique créée dans le bassin de Rambouillet, en 2012, comprenant 3 lycées et plus d’une dizaine de collèges. Elle est le support d’une expérimentation lancée par la DANE de Versailles.

Tous les élèves du bassin ont un compte ce qui leur permet de suivre des parcours de formation en ligne que des professeurs ont créés (seul ou à plusieurs).
Depuis cette rentrée scolaire, Extrapolatice est ouverte au bassin de Mantes La Jolie, à certains membres des GEP et certains établissements ayant des projets de e-éducation. Actuellement, 27 établissements participent au projet.

Objectifs
L’élève réalise un parcours en ligne pendant le temps scolaire ou de chez lui. Il a le choix entre des thèmes variés. Il consulte des documents, saisit des informations puis il fait des tests en ligne. Il a aussi la possibilité de s’enregistrer.

En SVT, plusieurs parcours ont été construits :

Renforcer des compétences

Tester ses connaissances : 6ème

Comment se forment les graines ?(6ème)

Comment peupler le milieu sans graines ? (6ème)

Koh Lanta (5ème)

Le barrage du Couesnon (5ème)

Le déclenchement de la puberté (4ème)

Reconstituer les paysages (3ème)

La sélection naturelle (3ème)

Génétique (3ème)

Préparer et présenter un exposé (3ème)

Outils utilisés
Cette plateforme est un moodle, comparable à la plateforme m@gistère.
Une connexion internet est indispensable.
Contraintes matérielles et astuces
Pour des raisons de débit, quand on utilise le réseau pédagogique, l’ouverture d’une vidéo simultanée sur 15 ordinateurs est parfois lente.
Les rares élèves qui ne possèdent pas d’ordinateur ou de connexion internet ne peuvent pas accéder aux parcours de chez eux. Il est important qu’ils puissent le faire du CDI (ou de la salle de permanence).
Certains documents ne sont pas correctement affichés si l’élève utilise une tablette (par exemple : les fichiers swf (en flash) sur ipad, certains exercices faits avec Learning apps).
La plateforme permet d’intégrer n’importe quel lien mais les résultats des tests faits (ex : learning apps) ne peuvent pas être intégrés à extrapolatice.
Les vidéos réalisées sont déposées sur scolaWebTV, la plateforme de partage de l’académie de Versailles. ScolaWeb TV encode en plusieurs formats ce qui facilite la lecture de la vidéo en fonction du navigateur utilisé.
Détails de la réalisation
L’élève suit le parcours en classe ou à la maison. Les parcours sont de durée très variable. Exemples :
 15 minutes pour le parcours sur "La sélection naturelle"
 entre 7 et 10h pour le parcours "Renforcer des compétences"

Pour le parcours « Renforcer des compétences », l’élève choisit une compétence.

Il peut consulter des documents (images actives, vidéos, photos, liens vers...) puis il fait un test.

Les tests conçus avec moodle peuvent être des réponses à choix multiple, des réponses Vrai/Faux, des réponses courtes, des réponses numériques...

Contextes d’utilisation
La plate-forme peut être utilisée dans différents contextes :
 pour une séquence de classe inversée (proposer une vidéo et un court test sur la vidéo à faire à la maison)
 pour préparer un voyage scolaire (mettre à disposition des documents, des tests
 pour une pédagogie différenciée (proposer des activités différentes, adaptées au niveau de l’élève)
 pour réviser (permettre à l’élève de faire des tests en vue d’une évaluation "traditionnelle")
 pour faire un compte-rendu (oral ou écrit, seul ou à plusieurs)
 pour évaluer les élèves.

Les pistes d’utilisation sont très nombreuses.
Bilan et plus-value pédagogique
Extrapolatice est un outil interactif et motivant pour les élèves.
Il permet de developper d’autres temps d’apprentissage.
Il permet d’individualiser les parcours en fonction du niveau de l’élève car l’élève peut, pour certains parcours, choisir le niveau.

Il permet au professeur de suivre chaque élève en consultant « l’historique » et les « notes » obtenues par chaque élève.

Cette plateforme, en permanente évolution, a été créé à titre expérimental, avant qu’une plateforme académique ne voie le jour prochainement.

Voir en ligne : la plateforme "Extrapolatice"