La spirale interactive de la e-éducation Comment élaborer une grille de lecture des pratiques pédagogiques intégrant la e-­éducation ?

La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.

Elle offre une entrée principale associant les grands usages numériques, les processus cognitifs et les pédagogies mises en œuvre. Elle peut être parcourue en spirale de façon à découvrir des usages dont la plus-value est croissante.

Elle est consultable directement dans un navigateur, sous forme de diaporama interactif :

Il suffit de cliquer n’importe où dans la page pour passer à la diapositive suivante.

Depuis un ordinateur vous pouvez également naviguer avec les flèches de votre clavier :
- Flèche droite ou flèche bas avancer d’une diapositive
- Flèche gauche ou flèche haut revenir en arrière.
- Flèche début revenir à la première diapositive
- Flèche fin aller à la dernière diapositive

Il est possible de se déplacer dans la spirale en réalisant un cliquer-déplacer et de zoomer en utilisant, la molette de la souris, le menu affichage du navigateur ou des raccourcis clavier type Ctrl + et Ctrl -

Des liens, signalés par des icônes "information", s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Depuis une tablette ou un smartphone il est possible :

- de faire défiler le diaporama en tapant sur l’écran
- de zoomer et dézoomer.
- d’ouvrir les liens

Le guide d’utilisation de la spirale :

Guide d’utilisation

Ce document a été réalisé dans la continuité des travaux GT e-éducation de l’académie de Versailles (année 2014-2015) et il est proposé sous Licence Creative Commons CC BY NC SA 4/4.

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