Présentation du projet TraAM 2016-2017 de l’académie de Versailles "Les classes inversées en SVT"

Le projet que nous proposons vise avant tout à définir quelques types de scénarios pédagogiques de classe inversée pour différents niveaux de classe, utilisant une diversité d’outils collaboratifs largement répandus, ainsi qu’Eléa, la plate-forme académique de e-éducation destinée aux élèves.

Quels qu’ils soient, ces différents scénarios auront en commun :

• d’offrir aux élèves un parcours individualisé de formation qui s’inscrit dans un espace-temps différent de celui du champ scolaire ;

• d’offrir par conséquence aux enseignants des possibilités de différenciation (spécifiques) ;

• de proposer un parcours hybride qui présente une activité « en ligne » et une activité pratique qui s’articule à la précédente et inscrit l’ensemble dans une « démarche d’investigation » (la partie pratique pouvant être informatisée ou non) caractéristique de l’enseignement scientifique.

Chacun de ces scénarios sera complété d’une analyse visant à définir une stratégie pédagogique de classe inversée en analysant l’articulation entre les objectifs pédagogiques visés, le dispositif pédagogique hybride, les acquisitions des élèves et leurs évaluations. Des critères d’évaluation de ces dispositifs seront également proposés.

Une analyse des changements de posture professionnelle qu’implique la classe inversée et de la stimulation des différents types de motivation des élèves sera aussi envisagée.

Thème national des traAM SVT 2016/2017 sur eduscol : les classes inversées
Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment.

Un article présentant la classe inversée sur ce site.