Utiliser un wiki collaboratif en Terminale Scientifique Elea, wiki, moteurs de recherche de médias libres de droit

De nombreux outils en ligne permettent de collaborer en ligne. La DANE de l’académie de Versailles s’est lancée dans une expérimentation autour d’une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil intéressant pour collaborer entre pairs. Elle permet de construire des parcours complets accessibles de n’importe où (ordinateur personnel, de l’établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Parmi tous ses modules, elle propose des activités collaboratives de type "wiki".
L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de travail collaboratif avec un wiki, en classe de Terminale S, autour du maintien de l’intégrité de l’organisme. Il s’agira aussi d’évaluer la pertinence du dispositif, ses plus-values, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer dans ce type de démarche.

Professeur expérimentateur

  • Christian Bréban
LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Tous niveaux lycée, préférentiellement TS
Partie du programme : Toutes parties (exemple en TS : Thème 3-A Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire)
PLACE DANS LA PROGRESSION
Au fur et à mesure de l’acquisition des notions, l’utilisation de l’outil Wiki permet aux élèves de participer à la construction d’un espace collaboratif de révision, de formaliser les notions indispensables pour la rédaction d’un sujet de type I et de réinvestir le travail mener en EMI (Education aux Médias et à Internet). Voir l’article "L’EMI et la stratégie du numérique" sur Eduscol.
PROBLEME A RESOUDRE
Comment construire un vocabulaire scientifique utilisable pour l’épreuve écrite du bac par et pour les élèves ?
MOTIVATION DU CHOIX DE LA SEQUENCE
La partie "maintien de l’intégrité de l’organisme" est une partie très riche en vocabulaire et demande une charge cognitive (charge essentielle) assez importante. La connaissance d’un vocabulaire spécifique et bien intégré est la base de la rédaction d’une bonne restitution organisée de connaissances. Il est aussi judicieux d’y ajouter un aspect motivation.
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES
Notions Extrait du Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 :
Alors que l’immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l’immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s’ajoute à l’immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules, ou partie de molécules. Les cellules de l’immunité adaptative ne deviennent effectrices qu’après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d’amplification et de différenciation clonales. Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d’éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l’organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative. Pourtant, les cellules de l’immunité adaptative, d’une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d’un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l’élimination des cellules autoréactives.
Savoir-faire Utiliser un wiki au sein d’une plateforme de formation de type Moodle, ici ELEA.

Connaissance de quelques notions de la syntaxe wiki.

Compétences Rédaction d’un texte scientifique en lien avec une partie du programme après le cours et consultation de sites adaptés, usage citoyen des médias.
ACTIVITE
Durée : 1 heure sur les notions d’EMI.
1 heure pour la préparation en cours.
1 à 2 heures pour la rédaction des articles par les élèves à la maison.
Total : 3 à 4h
Coût : Néant Sécurité : Néant
Outils numériques et ressources

Déroulement global de la séquence

Déroulement détaillé de la séquence

En Accompagnement Personnalisé

La première approche est une présentation conceptuelle et fonctionnelle de wikipedia. Un premier travail autour du concept "wikipedia" a permis de lancer l’idée de créer un wiki par et pour la classe. L’investissement citoyen trouve naturellement le périmètre de classe. La possibilité de compléter ou de modifier les articles, et leur correction par l’enseignant, semble un point important pour les élèves qui veulent pouvoir s’appuyer sur un outil "utile" pour réviser. L’investissement est assez lourd et doit présenter une valeur ajoutée pour les élèves. On peut pour cela partir sur le dossier Eduscol "Outils collaboratifs et enseignement"
La seconde étape est la présentation des notions du droits d’auteur et des licences libres. Il est souhaitable de prendre le temps d’expliquer l’utilisation des moteurs de recherche de médias libres de droits (LibreStock, Photos for Class, Options de Google Images, creative commons).

Pendant la classe

Choix par les élèves des mots clés des premiers articles, une phase assez longue, qu’il faut organiser en permettant aux élèves de visualiser les choix individuels.

Réalisation des premières lignes de l’article avec la présentation de la syntaxe wiki, de la fonction de recherche d’images libres de droits et la consultation de sites de ressources.

Il semble important d’accompagner les élèves pendant la phase d’initiation à la création d’article car la qualité des travaux produits s’en ressent. L’enseignant peut être alors plus exigeant sur le contenu des articles mais aussi sur la forme de ces derniers.

La navigation hypertextuelle peut alors être mise en valeur.

Il semble aussi intéressant de travailler sur les outils de gestion des différentes versions (versioning) intégré au wiki. Les étapes d’élaboration d’un article sont alors maitrisées plus finement par l’enseignant, mais aussi par les élèves qui souvent préfèrent commencer par rédiger un article à plusieurs mains.

Après la classe

Pour l’élève : réalisation de l’article en tenant compte des consignes (rigueur de la rédaction scientifique et prise en compte des dimensions citoyennes de la rédaction d’articles en ligne).

Pour l’enseignant : correction des articles (contenu et syntaxe wiki).

ANALYSE ET EVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées Les élèves s’approprient le vocabulaire et les notions dans un contexte de production.
A partir de la base du cours il s’agit pour eux de reformuler les notions abordées en cours pour présenter aux pairs une production qui sera utilisable pour les révisions du bac. La notion de « fiches de révision » n’est donc plus seulement une production individuelle ou une simple recopie de produit commercial mais une appropriation dans un but altruiste d’une notion. La production individuelle est rapidement consultée par les autres élèves ce qui peut entraîner une réécriture ou la rédaction d’un complément.
La navigation au sein des fiches de révision prend en compte les liens hypertextuels.
Difficultés rencontrées La mise en forme des fiches au niveau du texte et des liens ne pose pas de problème mais la gestion de l’iconographie peut entraîner des difficultés si le lien fourni par le site ne comporte pas de code pré-écrit.
Il faut aussi commencer par proposer une liste de mots ou de notions à documenter avant d’envisager qu’un texte fédérateur puisse guider le lecteur vers les mots à travailler.
Pistes d’amélioration Travailler dans un premier temps à l’aide d’une liste de mot et de notions. Dans un second temps on peut demander aux élèves de construire un texte qui contiendrait les mots et notions définis dans le wiki.
Remarque Il est aussi possible de réaliser directement depuis ELEA une exportation du Wiki sous forme d’un fichier ".Epub", qui pourra donc être consulté hors ligne sur un terminal mobile (tablette, téléphone, ...). La création des fiches de révision par cette méthode permet donc d’obtenir un produit nomade intégrant une navigation hypertextuelle.
QUESTIONNAIRE PROPOSE AUX ELEVES

L’usage d’ELEA est facilité par l’intégration dans l’annuaire de l’ENT.

La prise en main d’ELEA est simple et les élèves sont rapidement producteurs. Il faut toutefois bien vérifier que cette étape soit acquise.

La prise en main du module wiki est simple mais comme il s’agit d’un nouveau langage certains élèves peuvent avoir des difficultés, il faut donc guider les élèves pour la réalisation d’un début d’article. Il peut être intéressant de fournir un premier texte dans lequel les mots du glossaire à construire sont tous présents. Nous pouvons par exemple partir du bilan de la séquence.

La motivation des élèves est forte.

Les principales difficultés sont liées à la recherche d’images libres de droits. On ajoutait un point de vue EMI au travail de composition qui globalement n’a pas posé de problème. Les fiches réalisées sont de bonne qualité et peuvent être utilisées comme support de révision.
Une question ouverte "Pourriez vous indiquer en quelques mots ce que vous a apporter le travail sur le Wiki" permettait de collecter les impressions des élèves :

  • "cela nous permet de réviser le vocabulaire plus facilement"
  • "Je trouve très intéressant et très interactif le site wiki. En créant des articles, cela m’a permis de me familiariser d’avantage avec les différentes notions vues en classe et dont je ne me souvenais plus."
  • Le travail sur wiki me permet de travailler sur les définitions des mots importants, de donner mes propres définitions. C’est en cela qu’il est intéressant.

Voir en ligne : présentation de la plateforme ELEA sur ce site

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)