Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves A l’attention des professeurs de sciences de la vie et de la Terre

Nous partageons tous la volonté de mieux faire réussir nos élèves dès cette année de mise en œuvre de la réforme de la scolarité obligatoire. Nous savons que l’évaluation constitue un enjeu important dans le cadre du nouveau socle commun et qu’elle est au centre de vos préoccupations actuelles. Aussi, les IA-IPR de SVT de l’académie nous adressent cette lettre afin de nous accompagner dans l’évaluation positive de nos élèves au quotidien, et de nous aider à remplir les bilans périodiques et à évaluer collectivement le niveau de maîtrise des élèves dans chacun des domaines du nouveau socle commun lors des bilans de fin de cycle.

Télécharger la lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves

C’est une participation de notre discipline à l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

Les IA-IPR de chaque discipline ont fait un texte d’accompagnement comparable qui a été publié sur leur site disciplinaire.

Documents de référence :

Programmes d’enseignement : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.
 Contribution des disciplines à chacun des cinq domaines du nouveau socle commun : BO n° 17 du 23 avril 2015.
 Ressources relatives à l’évaluation positive, aux activités évaluatives, à l’implication de l’élève dans l’évaluation.
 Ressources permettant d’aider les enseignants à évaluer la maîtrise du niveau 3 à chaque fin de cycle.
 Diaporamas des conférences pédagogiques de SVT de juin 2016 et janvier 2017.
 Document d’aide à la saisie du LSU pour compléter le bilan périodique.

Les IA-IPR de SVT de l’académie