L’évolution expliquée simplement

"Met­tons les choses au clair : la théo­rie de l’évo­lu­tion est simple. Un en­fant de quinze ans peut la com­prendre sans pro­blème (d’ailleurs, elle est au pro­gramme de lycée). Elle est aussi ro­buste : trou­vez un contre-​exemple et vous serez pro­ba­ble­ment prix Nobel...

Ce­pen­dant, pour la com­prendre, quelques bases de bio­lo­gie et de ma­thé­ma­tiques sont né­ces­saires, car elle a beau être simple, ses im­pli­ca­tions sont sou­vent contre-​in­tui­tives, et c’est là que le bât blesse. Dans le pré­sent ou­vrage, je vais donc tâ­cher de vous l’ex­pli­quer, le plus sim­ple­ment et clai­re­ment pos­sible. Ce texte s’adresse en prio­ri­té à ceux qui n’ont pas de connais­sances par­ti­cu­lières en bio­lo­gie.

Nous ne nous pen­che­rons pas sur l’his­toire de la théo­rie de l’évo­lu­tion, qui est pour­tant pas­sion­nante. Nous ver­rons sim­ple­ment l’évo­lu­tion à la lu­mière de la science ac­tuelle, telle qu’elle est syn­thé­ti­sée par le « néo­dar­wi­nisme », ou « théo­rie syn­thé­tique de l’évo­lu­tion », qui joint les ap­ports des idées de Dar­win et ceux de la gé­né­tique et de la bio­lo­gie mo­derne.

Consi­dé­rez ce texte comme une in­tro­duc­tion, qui vous don­ne­ra quelques bases pour pou­voir lire, et sur­tout com­prendre, des ou­vrages plus poin­tus, comme ceux pro­po­sés en bi­blio­gra­phie.

Ins­tal­lez vous confor­ta­ble­ment, pre­nez votre temps, lisez dou­ce­ment, même en plu­sieurs fois si vous vou­lez (je vous le conseille d’ailleurs), n’hé­si­tez pas à faire des pauses pour ré­flé­chir (man­ger un petit gâ­teau)... et sur­tout lais­sez vos idées re­çues der­rière vous et ou­bliez tout ce que vous avez ap­pris à la télé !"

Existe aussi sous forme papier.

Voir en ligne : L’évo­lu­tion du vi­vant ex­pli­quée à ma bou­lan­gère

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)