"Bilan Planète", les temps forts et les acteurs de l’année

Hors-série du journal "Le Monde", "BILAN PLANETE", paru le mardi 10 novembre en kiosque, paru avant le sommet de Copenhague, est un bilan de la planète et le fruit d’un travail rigoureux réalisé par le journal.

"Quels sont les enjeux du sommet sur le climat de Copenhague ? Où en est la protection de la biodiversité ? Pourquoi la course aux terres agricoles s’amplifie-t-elle ? Qui va conquérir l’Arctique ? Autant de questions cruciales qui ont conduit au lancement d’un bilan annuel consacré à l’état de la planète, conçu sur le modèle du Bilan économique que Le Monde publie depuis maintenant trente-quatre ans. Le hors-série, réalisé par la rédaction du Monde, passe en revue les temps forts de l’année et analyse les enjeux des grandes problématiques – pandémies, migrations, urbanisation, accès à l’eau, chasse aux métaux rares… - au coeur du débat actuel. Une deuxième partie est consacrée aux 50 personnalités de l’année sélectionnées par la rédaction du Monde : militants, scientifiques, politiques, économistes. Une liste où des têtes connues côtoient des visages qui ne le sont pas. Enfin, ce hors-série propose des reportages, sorte de tour du monde des initiatives concrètes lancées par des villes, des gouvernements ou de simples particuliers pour un futur durable : par exemple du premier téléphone portable à l’énergie solaire au Japon à la résurrection de l’iguane bleu dans les îles Caïmans. En cadeau, en partenariat avec les éditions Autrement, un CD-ROM intitulé « Le développement durable en 50 cartes animées ». Une mine d’informations sur un sujet inscrit, depuis la rentrée scolaire 2009, au programme des collèges et des lycées."

Voir en ligne : la présentation