Questions à Corinne Fortin, sur le forum national
Corinne Fortin est professeure de SVT en lycée. Elle est aussi professeure associée à l’INRP au sein de de l’UMR Stef ENS Cachan-INRP et son domaine de recherche est l’enseignement de l’évolution dans le secondaire.
Elle est l’auteur d’une thèse en didactique de la biologie (1993) :
"L’évolution : du mot aux concepts. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes, et les difficultés d’une transposition didactique adéquate"
Pendant les mois de novembre et décembre, elle pourra répondre aux questions que vous lui poserez sur l’enseignement de l’évolution au collège et au lycée.
Voici une liste de ses publications les plus récentes :
Livres destinés au public enseignant :
– FORTIN C. (2009). L’évolution à l’école : créationnisme contre darwinisme ? A. Colin
– FORTIN C. GUILLOT G, LECOINTRE G, BONNET ML (2009). Le guide critique de l’évolution, (Lecointre G. dir.), Belin
Articles scientifiques en didactique de l’évolution :
– FORTIN C. (2009). L’enseignement de l’évolution au lycée : entre description et explication, in Evolution du vivant : un enseignement à risque ? COQUIDE.M, TIRARD,S. (dir.), Vuibert/Adapt, pp 15-34
– FORTIN C. (2009). La métaphore de la parenté est-elle un obstacle à l’idée d’évolution ? in Evolution du vivant : un enseignement à risque ?
COQUIDE.M, TIRARD,S. (dir.), Vuibert/Adapt, pp 129-134 - FORTIN C. (2009).
– L’enseignement de la théorie de l’évolution dans le
secondaire : quelques enjeux didactiques, in Les mondes darwiniens, Heams Th, Huneman P., Lecointre G, Silberstein M. (dir), Syllepse, pp1045-1060
Voir en ligne : le forum national SVT