Éléa, nouvelle plateforme de e-éducation proposée dans l’académie

Éléa a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental.

36 écoles, collèges et lycées forment la première vague d’utilisateurs.

Elle permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence.

Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la ludification (ou gamification) aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.

Un tutoriel expliquant comment mettre des ressources dans un parcours de cette plateforme académique

D’autres vidéos sur la scolawebtv

Un lien pour essayer

Voir en ligne : en savoir plus sur le site de la DANE