Le jeu sérieux "Survive On Mars" a reçu le prix du jury du Forum des Enseignants Innovants

"Survive on Mars" est un jeu sérieux pour emmener les élèves de collège et lycée sur Mars.

Il a été co-élaboré par Grégory Michnik (académie de Lille) et Mélanie Fenaert (académie de Versailles). Il a reçu le prix du jury du Forum des Enseignants Innovants organisé par le café pédagogique.

Organisé en missions, le jeu aborde trois thèmes avec pour chacun de nombreuses ressources exploitables par les élèves :
 Planète, vie et évolution du vivant
 Enjeux planétaires contemporains
 Corps humain et santé

Ce jeu évolutif s’appuie initialement sur le programme de SVT de la 2de mais peut être utilisé avec les élèves de collège et d’autres niveaux du lycée. Il sera enrichi par la suite pour faire des liens avec les sciences physiques et la chimie.

Le site à destination des enseignants ;
 Un des "plateaux de jeu" ;
 Un exemple de productions d’élèves évaluées par badges ;
 Un article du café pédagogique ;
 Un article descriptif plus complet sur ce site.

Le projet se veut collaboratif (5 enseignants de SVT de différentes académies et du réseau AEFE participent), et pluridisciplinaire (une professeur de Français et une de physique-chimie). Le niveau Seconde est principalement visé, en tronc commun et en MPS-SL, mais le collège est aussi concerné (une mission "EPI 3e" et un projet de "chroniques martiennes" en français en 3e).

Voir en ligne : le site de présentation