Elaborer des solutions locales pour le climat avec sa classe ?

C’est l’objet de la formation proposée aux professeurs qui souhaitent faire réfléchir leurs élèves aux solutions locales pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette formation, qui fait échos à la COP22 de Marrakech, s’appuie sur l’expérience des professeurs qui ont engagé leurs élèves en 2016 dans le projet inter académique « le climat c’est chez moi !  ». Cette formation complète ce projet pour lequel les 3 académies franciliennes ont reçu le prix COP21 du concours national « des clés pour le développement durable » des mains de la ministre de l‘éducation le mercredi 12 octobre 2016. Elle précise les modalités pédagogiques mises en œuvre pour amener les élèves à réaliser un diagnostic de territoire et à élaborer des solutions locales aux changements climatiques. Elle s’appuie sur le kit pédagogique édité à cette occasion et publié sur le site edd.ac-versailles.fr.

La formation se déroulera le 29 novembre de 8h30 à 12h30 au lycée Hélène Boucher à Paris.

Les inscriptions au dispositif : « Former les élèves au plan climat territorial » (dispositif : 16A0252016 – module 49219) se font jusqu’au 24 novembre par l’intermédiaire des chefs d’établissement des lycées et collèges qui ont reçu l’appel à candidature.