La nouvelle classe de seconde

Première étape de la réforme du lycée :

La rénovation de la classe de seconde n’entrera pas en vigueur à compter de la rentrée 2009. La réforme est pour l’instant reportée.

Objectifs :
Donner aux élèves une culture commune avec les mêmes enseignements généraux pour tous.
Proposer des modules d’enseignement variés en complément, afin que les élèves ne s’enferment pas trop tôt dans les filières et qu’ils puissent choisir leur voie.
Donner un droit au changement, s’il s’avère à la fin du premier semestre qu’ils ont envie d’explorer de nouvelles matières ou s’ils se sont manifestement trompés dans le choix des modules : c’est la condition d’une orientation réussie.
Répondre de manière plus personnalisée aux besoins des élèves grâce au dispositif d’accompagnement.

Voir en ligne : sur le site Eduscol