Banque d’images libres de droits

Vous trouverez ici quelques images libres de droits, utilisables dans le cadre de votre enseignement.
Merci de proposer vos images pour enrichir cette base.

Les rubriques
Cliquer sur les liens actifs
Images de microscopie : histologie
Images de géologie
Tissus végétaux, etc.

Cette rubrique est en cours de construction à partir de l’ancienne banque d’images créée par Laurent Guerre.

Les articles RSS

  • Les chromosomes dans la cellule

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Images Les chromosomes dans la cellule Chironome - chromososmes. Chromosomes géants des glandes salivaires d’une larve de Chironome (x400) Racine d’ail. Cellules en divisions dans une racine d’ail coupée transversalement (x100) Racine d’ail détail1. Détail de cellules en mitose dans une (...)

  • Réticulocyte (coloration au Bleu de crésyl brillant)

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Titre Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Réticulocytes. Schéma d’interprétation grand La moelle osseuse libère dans le sang des hématies immatures : les réticulocytes.
    L’utilisation du bleu de crésyl brillant permet de distinguer sur un frottis les réticulocytes des hématie car ils (...)

  • Monocyte (coloration au Giemsa)

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Monocyte (coloration au Giemsa) Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Monocyte. Schéma d’interprétation grand Les monocytes sont les leucocytes les plus volumineux (20 à 25 microns de diamètre. Ils représentent 2 à 10 % des leucocytes. Ils sont aussi reconnaissables par la forme de leur (...)

  • Lymphocyte (coloration au Giemsa)

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Lymphocyte (coloration au Giemsa) Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Lymphocyte. Schéma d’interprétation grand La lignée lymphocytaire représente entre 24 et 40 % des leucocytes, de plus elle est polymorphe. En effet, elle comporte des cellules de différentes tailles dont le diamètre (...)

  • Granulocyte éosinophile (coloration au Giemsa)

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Les granulocytes étaient aussi appelés polynucléaires Granulocyte éosinophile (coloration au Giemsa) Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Granulocyte éosinophile. Schéma d’interprétation grand Les granulocytes sont caractérisés par des granulations intracytoplasmiques bien visibles et un (...)

  • Granulocyte neutrophile (coloration au Giemsa)

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Les granulocytes étaient aussi appelés polynucléaires Granulocyte neutrophile (coloration au Giemsa) Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Granulocyte neutrophile. Schéma d’interprétation grand Les granulocytes sont caractérisés par des granulations intracytoplasmiques bien visibles et (...)

  • Frottis sanguin : vue générale

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Frottis sanguin : vue générale Observation au grossissement x100 Collège/Lycée Frottis sanguin grand Cliquer sur l’image Ce sont les hématies qui sont les plus nombreuses. On trouve généralement quelques cellules à noyaux dans le champ du microscope, les leucocytes, et des plaquettes sanguines (...)

  • Frottis médullaire (moelle rouge des os)

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Frottis médullaire (coloration au Giemsa) Observation au grossissement x500 Collège/Lycée Moelle rouge des os. Schéma d’interprétation grand La moelle osseuse est le siège de l’hématopoïèse. On peut donc y observer les différentes lignées cellulaires à l’origine des cellules sanguines.
    La lignée (...)

  • Substance grise et substance blanche

    , par Jean-Claude Lyonnet

    Substance grise et substance blanche Observation de moelle épinière au grossissement x100 Collège/Lycée photo Interprétation Ce sont principalement les noyaux dans les corps cellulaires qui colorent la substance grise. La substance blanche contient les prolongements cellulaires (fibres (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)