Projets et concours pour les élèves

Les différents appels à projets dans l’académie, les concours, à réaliser avec les élèves.

Les articles RSS

• Olympiades académiques de Géosciences 2021

, par Laurent Guerre

Les Olympiades des géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique et c’est le moyen de découvrir des métiers et les formations qui y sont adossées. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

• Edition 2020 du festival Pariscience

, par Webmestre SVT

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, cette année est organisée une édition entièrement en ligne.
    Attachée à rendre accessible la culture scientifique à toutes et tous et mobilisée pour contribuer à l’échange entre les mondes de la recherche, de l’audiovisuel et le jeune public, l’édition (...)

• Olympiades académiques de Géosciences 2020

• Premières Olympiades de Biologie

, par Laurent Guerre

Les Olympiades de biologie contribuent à valoriser les sciences du vivant qu’elles soient enseignées dans la série générale ou dans les séries technologiques STL et ST2S. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique basée sur la conduite de démarches de projets. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ainsi que leur sensibilité aux enjeux citoyens contemporains.

• Les Olympiades académiques de géosciences 2017

, par Laurent Guerre

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.

• Les Olympiades académiques de géosciences 2016

, par Laurent Guerre

Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en soulignant le lien entre les géosciences, les autres champs disciplinaires et les métiers.