Un nouveau sentier d’exploration du massif du Chenaillet

Ci dessous la présentation d’un nouveau document sur l’ophiolite du Chenaillet, élaboré par Françoise Chalot-Prat, maitre de conférences en Géosciences - Nancy Université-CRPG-CNRS et François Tilquin, professeur de SVT au lycée d’ Echirolles. Ce document propose un nouveau sentier d’exploration du massif, établi à la suite d’un travail détaillé de cartographie.

Vous voulez préparer une excursion géologique sur l’ophiolite du Chenaillet avec des élèves de lycée, des étudiants de classe préparatoire.
Vous pouvez parcourir, dès maintenant, un sentier géologique illustré de nombreuses photos d’affleurements de ces roches océaniques pour mieux comprendre ce qu’on observe entre Montgenèvre et Clavières.

Cliquez sur le lien suivant :

Il existe aussi une version en langue anglaise :

Ce sentier est nouveau.

La randonnée se fait en une journée en partant à pied de Montgenèvre. La marche d’approche est de 30min seulement.

2 circuits sont possibles :

le plus court : circuit Montgenèvre-Montgenèvre, via le col du Souréou et le Collet Vert (---couleurs orange + bleu et/ou violet)

le plus long : circuit Montgenèvre-Clavière, via le col du Souréou, le Collet Vert, Roc La Luna et le refuge Pian Gimont (---couleur orange ; retour en navette entre Clavière et Montgenèvre).

Ce sentier permet de découvrir progressivement des volcans basaltiques préservés, des gabbros et le manteau océanique constituant l’ophiolite du Chenaillet.

Cette ophiolite est représentative d’un segment de zone axiale d’un rift médio-océanique formé il y a 150 millions d’années.

Les affleurements présentés sur les photos sont accompagnés d’une légende désignant l’essentiel à observer. Cette présentation permet de s’exercer à l’observation scientifique des affleurements de roches avant d’aller sur le terrain.

Ce site est donc fait pour vous aider à préparer votre excursion en réalisant une visite virtuelle des affleurements.
La pratique de ce sentier sur le terrain avec des élèves/étudiants conduira à repérer les relations géométriques et chronologiques entre ces 3 unités, et à reconstituer une coupe géologique du toit de cette portion de plaque océanique non déformée.