- Accueil >
- Thèmes des programmes C3 et C4 >
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Comprendre et (...)
C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
Thèmes des programmes C3 et C4
- C4 - Le corps humain et la santé - Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des microorganismes pathogènes
- C4 - Le corps humain et la santé - Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement
- C4 - Le corps humain et la santé - Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
- C4 - Le corps humain et la santé- Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
- C4 - Le vivant et son évolution
- C4 - Le vivant et son évolution - Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement
- C4 - Le vivant et son évolution - Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
- C4 - Le vivant et son évolution - Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles
- C4 - Le vivant et son évolution - Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations
- C4 - Le vivant et son évolution - Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
- C4 - Le vivant et son évolution - Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et et les systèmes de transport au sein de la plante
- C4 - Le vivant et son évolution -Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution
- C4 - Le vivant et son évolution- Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
- C4 - Le vivant et son évolution- Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité.