Propositions pédagogiques pour le remplacement de courte durée (RCD)

La continuité du service public de l’Éducation nécessite que tout soit mis en œuvre pour remplacer les enseignants absents, quelle que soit la durée de leur absence. Cette exigence est d’autant plus forte que toute absence non remplacée a des effets immédiats sur les apprentissages des élèves et constitue une source d’inégalités.

Ces propositions pédagogiques sont destinées aux professeurs de SVT, en fonction de la situation de RCD.

Des critères de choix

Les critères de choix de ces séances sont les suivants : séances courtes, clé en main, avec pas ou peu de matériel, qui peuvent être réalisées en dehors d’une progression, parfois avec le numérique.

Les situations pouvant se présenter

1) Je remplace un professeur de ma discipline dans une classe que je ne connais pas :
 J’ai pu échanger avec le professeur en amont et je peux poursuivre la progression de mon collègue, à l’aide du cahier de textes notamment.
 Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance disciplinaire ponctuelle adaptée au niveau et en lien avec le programme.
 Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.
2) Je remplace un professeur absent d’une autre discipline dans l’une de mes classes :
 Je peux poursuivre ma progression disciplinaire – mais une attention est portée en collectif à l’équité entre horaires et progressions d’enseignement
 Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX, devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.
3) Je remplace un professeur absent d’une autre discipline dans une classe que je ne connais pas :
 Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.
 Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX,
devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.

Les ressources proposées

Parcours Santé
Education à la santé et à la sexualité :
 La PMA version 2023, un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée
 Ressources spécifiques au HPV
Parcours Citoyen
EMI :
 "C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances
 Les ressources du CLEMI
EDD :
 B.A.-BA du climat et de la biodiversité
PSC1 / GQS :
Si l’hybridation de la formation PSC1 (prévention et premiers secours) est mise en place avec ÉLÉA dans l’établissement, un enseignant non formateur PSC1, ou un AED, peut aider à sa mise en oeuvre :
 Avancée de la partie théorique avec le parcours Eléa dédié
Parcours Avenir
Ressources éducatives sur l’orientation :
 Ressources de l’ONISEP
 Préparer Parcoursup avec Horizons21
 Création de fiches métiers en lien avec les SVT au collège : fiches métiers svt collège
Compétences numériques
ÉLÉA :
 La plateforme ÉLÉA propose un éléathèqueavec des parcours déjà faits et directement réutilisables.
PIX :
 Dossiers de ressources Pix :
Pour les 6e, le parcours "[CLG] Parcours 6e Protection et sécurité 23" oriente son questionnement autour des comportements de prudence, de la collecte des données, des traces numériques et du cyberharcèlement ;
Pour le cycle 4, le parcours "[CLG] Protection et sécurité (focus cyberharcèlement) Cycle 4" élargit encore davantage les thématiques abordées.
Compétences orales
Vidéos :
 Les tutos du Grand oral
 Les petits tutos du Grand oral de Lumni
 Maitriser et déchiffrer le langage corporel
 Les gestes qui nous trahissent
 Ma thèse en 180 secondes
Activités :
 Les virelangues pour mieux articuler
 Prise de parole en public : 3 exercices pour apprendre à gérer son stress
 Escape game sur le Grand oral
Méthodologie
Mémorisation :
 Mémorisation et création de flashcards
Construction :
 Construire un tableau
 Construire un graphique
Ressources SVT
Tous niveaux :
 Des parcours ELEA en SVT
 Banque de vidéos sur ce site
Au collège, cycle 3 :
 Tâche complexe, à la recherche d’un prédateur
 Exploiter une image satellitale
 Milieux et réseaux alimentaires
 L’application FleurOfruit, reproduction et dissémination des plantes à fleurs
 RCD en SVT au collège
Au collège, cycle 4 :
 Travailler l’esprit critique en classe
 L’application FleurOfruit, reproduction et dissémination des plantes à fleurs
 Réalités virtuelle/augmentée et étude du cœur
 Réalité virtuelle et étude du système nerveux
 Reproduire l’expérience de Fleming sur la découverte de la pénicilline
 RCD en SVT au collège
Au lycée, en seconde :
 (Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu
 Jouons autour de la biodiversité
 Evolution de la biodiversité des allèles : A, B, O
 Démontrer la fonction immunitaire du microbiote
 Modéliser une étude de l’INRAE montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
 L’eau une ressource précieuse
 GENIALLY - Wegener et la dérive des continents
 De la classification emboitée à l’arbre phylogénétique
 Evolution et sélection naturelle
Au lycée, en 1ère spécialité SVT :
 Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
 Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
 Algorithme de traduction d’une séquence ARN et sa programmation en Python
 Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène
Au lycée, en terminale spécialité SVT :
 Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Au lycée, en 1ère enseignement scientifique :
 Le cycle du carbone dont vous êtes le héros
 Deux escape games en classe sur l’histoire de l’atmosphère
 La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre
 Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne
 Jouer avec les représentations de la Terre au cours du temps
Au lycée, en terminale enseignement scientifique :
 Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
 L’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun

Voir en ligne : en savoir plus sur eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)