Objectifs | |
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Faire créer, par les élèves, le jeu de trivial’s SVT afin qu’ils puissent se créer un support pour réviser en fin d’année l’ensemble des notion du programme de SVT de Terminale S. | |
Mais aussi :
– Créer le jeu afin de mieux comprendre les documents d’une part et les attentes de l’épreuve finale d’autre part : poser des consignes afin de mieux appréhender le vocabulaire scientifique, de mieux appréhender "l’action à mener", de mieux appréhender l’importance des documents... Mais aussi savoir extraire les informations importantes issues d’un document. – Créer le jeu afin de savoir maîtriser les logiciels, le matériel utiliser en sciences : réaliser des documents utilisables dans un jeu, maîtriser l’outil informatique (utilisation de logiciels dédiés aux sciences), des logiciels de retouche d’images ou de communication. – Créer le jeu afin de travailler sur des notions de citoyenneté : capacité à travailler en équipe, capacité à être à l’écoute, capacité à organiser son travail et le travail des autres, capacité à être honnête avec soi-même | |
Modalités pratiques | |
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Prévoir de travailler dans une salle de TP avec ordinateurs et le matériel rencontré lors des ECE,et, avec les élèves en binôme ou trinôme. À chaque séance, prévoir un « kit d’aide au travail » : dictionnaire de SVT, manuel et version papier du cours |
Organisation des séances | |
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C’est un travail de recherche d’informations scientifiques et d’autonomie, mais aussi de mise en page et de restitution des connaissances, d’utilisation de logiciels... | |
Groupe A : Il faut des éditeurs/producteurs pour gérer l’ensemble de ce que font les autres
C’est lui qui doit venir en premier afin d’éditer le rôle des autres, les règles du jeu, la programmation du | |
Groupe B : Il faut des concepteurs/rédacteurs de questions :
Il faut donc déterminer quels sont les élèves qui ont besoin de s’entraîner à la compréhension des consignes ou | |
Groupe C : Il faut des concepteurs/infographistes pour les réalisations documentaires et graphiques :
Il faut donc déterminer quels sont les élèves qui ont besoin de s’entraîner à l’utilisation du matériel. |
Quelques aperçus du jeu | |
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