Professeur(s)
- Géraldine TURGIS Collège Louis Pasteur Longjumeau (Essonne)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cycle 4-4ème |
Partie du programme : | Le globe terrestre (forme, rotation, dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes, éruptions volcaniques) |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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La séquence démarre sur la notion de séisme ainsi que les manifestations externes associées. Lors des séances précédentes, les élèves ont été amenés à comprendre de manière historique et ludique (jeu de rôles) la dérive des continents, les observations de Wegener, ses conclusions, les théories proposées par ses opposants (notamment Elie de Beaumont et Eduard Suess : Modèle de la contraction thermique, la Terre ridée). Au cours de cette nouvelle séquence, les élèves doivent s’informer et comprendre comment sont définies les plaques tectoniques ainsi que leur dynamique associée aux mécanismes de déplacement. |
MOTIVATION |
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Lors de la séance précédente sur la dérive des continents, les élèves ont découvert des informations sur la tectonique des plaques mais celles-ci étaient anachroniques vis-à-vis des connaissances qu’ils devaient mobiliser pour répondre aux consignes du jeu de rôles. Les élèves étaient alors frustrés de ne pas pouvoir parler de tectonique des plaques et des découvertes ultérieures. Cette séquence s’enchaîne parfaitement d’un point de vue historique et chronologique avec la précédente et reste cohérente sur la quantité de nouvelles notions acquises. |
PROBLEME A RESOUDRE |
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Problématique : Comment est structurée la partie externe de la Terre ? |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPÉTENCES | |
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Notions | Extraits du Bulletin officiel spécial du 26 novembre 2015 : Cycle 4 - cycle des approfondissements classes de 5e, 4e et 3e La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
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Compétences et savoir-faire |
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ACTIVITÉ | ||
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Durée : 2 séances | Coût : aucun | Sécurité : Minimale |
Outils numériques et ressources |
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Déroulement global de la séquence
Les élèves sont répartis en trois groupes, des tablettes sont mises à leur disposition. Ils ont pour consigne d’expliquer oralement à l’aide d’au moins deux schémas l’un des trois grands processus liés à la dynamique des plaques tectoniques : collision, expansion océanique et subduction au tableau devant leurs camarades. Cette activité s’ancre dans la résolution de la problématique du fonctionnement externe de la Terre.
Déroulement détaillé de la séquence
- En amont : Préparation de la séance Tablette avec NumeriTab 91 depuis l’ENT 91 avec les accès aux applications et des informations (définitions...) dans des documents.
- Lors de la séance :
Répartition des groupes de travail de 4 élèves :
– Groupe A : Subduction
– Groupe B : Ouverture océanique (rift)
– Groupe C : Collision continentale (Chaîne de montagnes)
- Données initiales
– Définition d’une plaque tectonique à l’aide des acquis sur les séismes et du logiciel Tectoglob pour montrer la répartition des différentes plaques tectoniques sur Terre. Chaque groupe possède plusieurs tablettes qui peuvent être utilisées simultanément pour les différents logiciels.
- Séance Numeritab : Code 240372
– Définitions : Subduction, Ouverture et expansion océanique, Collision continentale données sur documents sur la tablette.
– Application "Les plaques"
– Codes pour Object Viewer
– Patron du Merge Cube à découper et à assembler
- Méthodologie de travail
– Se répartir les différents supports.
– S’informer grâce au logiciel sur la notion de plaques tectoniques en surface et en profondeur.
– S’informer et comprendre le fonctionnement de la dynamique de chaque processus en 2D sur l’application (observation et interprétation) et en 3D avec la modélisation en réalité augmentée.
– Choisir des schémas explicatifs adaptés et rédiger les explications qui vont être données à l’oral.
– S’entraîner à l’oral.
- Restitution orale des connaissances et passation en groupe
Les questions peuvent venir du professeur ou des autres élèves.
- Quelques illustrations du logiciel : Les plaques
RETOURS ET IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Le fait de s’écouter entre eux a permis aux élèves de prendre du recul sur chacune des connaissances qu’avaient accumulé les différents groupes. En effet, aucun élève n’avait une connaissance globale de la dynamique (fonctionnement en groupes experts type jigsaw). Ceci a permis une construction progressive des connaissances de la dynamique globale ainsi qu’une compréhension facilitée lors de l’explication de la dynamique globale en cours.
ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées | Les élèves ont souvent bien compris les mécanismes et la dynamique de chacun des processus et il est très facile de poursuivre et débriefer en globalisant la dynamique et en mettant l’accent sur le lien entre chacun d’eux : Expansion-Subduction-Collision. L’utilisation du logiciel et des différentes dynamiques est ré-exploitée en cours avec la succession de tous les schémas afin de mettre en évidence la dynamique globale des plaques tectoniques et de confronter ces observations avec la théorie de la dérive des continents de Wegener. |
Difficultés rencontrées | Les schémas proposés par les élèves sont souvent trop compliqués et difficilement exploitables pour mettre en évidence la dynamique des plaques. Les critères de réalisation sont cependant bien présents. Le temps de passation de chaque groupe doit être limité afin de ne pas trop dépasser le temps alloué à cette séquence. De gros soucis sont apparus avec l’utilisation du logiciel Object Viewer, sans connexion avec un login, les modèles 3D ne chargeaient pas. Je cherche toujours comment procéder pour faire fonctionner toutes les tablettes en même temps. |
Pistes d’amélioration | Le plus simple serait de réutiliser les schémas fournis par le logiciel qui est disponible sur internet et d’inclure ces schémas sur une présentation type diaporama que les élèves pourraient commenter chacun leur tour. Cela fait gagner du temps de production aux élèves qui doivent uniquement préparer leur oral et se répartissant plus simplement chaque partie. |