La contribution des simulateurs de laboratoire dans l’acquisition des compétences expérimentales

Ce parcours en auto-formation est en accès libre sur m@gistère.
Des simulateurs de laboratoire sont aujourd’hui accessibles et utilisables dans le cadre des enseignements. Leur usage à la place du réel est source de tentation car ils limitent les dépenses matérielles, permettent souvent un gain de temps et réduisent les risques de ne pas obtenir le résultat attendu. Tout devient plus facile pour l’enseignant comme pour l’élève.
Pour autant leur utilisation en substitut éloigne du réel et donne une image trompeuse de la construction du savoir scientifique.
Comment les simulateurs de laboratoire peuvent-ils contribuer à l’acquisition des compétences expérimentales des élèves, sans se substituer au réel ?
Dans ce parcours nous nous efforcerons de dégager des modalités pédagogiques pour utiliser les simulateurs de laboratoire non pas en remplacement mais en articulation avec le réel, de manière à profiter du meilleur des deux mondes.
Ce parcours fait partie des productions TraAM de l’académie de Versailles et sera prochainement accompagné de deux autres parcours.

Voir en ligne : accéder au parcours sur le m@gistère de la DEGESCO