Collège

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4 L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l’autonomie des élèves ?

Le plan de travail, document de travail pour les élèves, davantage utilisé en école primaire ou dans d‘autres disciplines, apporte-t-il des plus-values en cours de SVT ?
Cet article propose des éléments de réponse à cette question et essaie de montrer comment l’utilisation d’un plan de travail en collège permet de développer l’autonomie des élèves.

« Support aux activités personnalisées dans la classe, à destination de chaque élève, le plan de travail est un document à partir duquel élève et enseignant s’entendent sur un parcours d’apprentissages résultant de la combinaison entre les choix de l’élève, ses capacités, les ressources de la classe, les obligations scolaires définies par l’enseignant » comme le définit Sylvain Connac (Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, ESF).

Selon, le degré d’autonomie de l’élève, on distingue 3 déclinaisons de support : la feuille de route, le contrat de travail et le plan de travail. Le plan de travail offre davantage de choix et de place à l’autonomie que les deux premiers. Le tableau ci-dessous récapitule les différences entre les 3 déclinaisons.

Tableau de comparaison de S.Connac "Feuille de route-Contrat-plan de travail"
Les outils proposés dans cet article sont des hybrides entre ces 3 formes, par commodité ils sont tous nommés par l’expression « plan de travail ».

La proposition qui suit a été réalisée afin de permettre aux élèves de réaliser les activités en autonomie sur une durée de 2h.

Les deux documents qui la complètent sont des plans de travail réalisés sur des temps plus longs. Selon la progression annuelle, les élèves peuvent choisir une activité parmi plusieurs pour aborder une notion et ainsi choisir d’être évalués.

Professeur

Jennifer Blanchet, au collège F. E. Haverland, Menucourt (95)

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés Cycle 4 collège
Partie du programme Le vivant et son évolution – Reproduction sexuée et asexuée. Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.
PLACE DANS LA PROGRESSION
Les élèves ont travaillé sur l’écosystème forêt et son évolution après un incendie.
MOTIVATION
Développer l’autonomie : les élèves gèrent eux-mêmes leur passage d’une activité à l’autre ; Favoriser l’entraide entre les élèves : les élèves peuvent travailler seul ou en groupe selon leurs besoins et s’entraider. Ils peuvent se faire à nouveau évaluer s’ils le souhaitent sur des capacités pour lesquelles ils auraient progressé.
PROBLÈME À RÉSOUDRE
Comment les plantes à fleurs se reproduisent-elles ?
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions
  • Extrait du programme de cycle 4, D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.
    2ème thème : Le vivant et son évolution
    Attendus de fin de cycle :
  • Expliquer l’organisation et le fonctionnement du monde vivant, sa dynamique à différentes échelles d’espace et de temps. - Établir des relations de causalité entre différents faits pour expliquer : - la dynamique des populations ;
  • Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. - Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction et de dissémination. - Gamètes et patrimoine génétique chez les Vertébrés et les plantes à fleurs.
  • Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. - Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation ; diversité des relations interspécifiques
Savoir-faire
  • Extraire, organiser les informations utiles, et les transcrire dans un langage adapté
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental
  • Communiquer sur ses démarches
  • Expliquer l’impact de différentes activités humaines sur l’environnement
  • Passer d’un type de représentation à un autre (tableau, schéma…)
Compétences transversales
  • Organiser son travail personnel
  • Coopérer
  • Mobiliser des outils numériques
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Évoluer dans un environnement numérique

  Déroulement de la séquence

ACTIVITÉ
Durée : 2h
Étape 1  : présentation et consignes globales du plan de travail puis mise en activité.
Étape 2 : fin des activités et quiz final. Bilan. Temps de métacognition avec les élèves.

Horaire total : 2 heures
Outils numériques et ressources
  • Éléa
  • Plan de travail au format PDF :
    La reproduction des plantes à fleurs

Déroulement détaillé

Les élèves réalisent les activités dans l’ordre qu’ils le souhaitent. Une activité facultative permet aux élèves ayant terminé en avance de prolonger le travail sur un des éléments travaillés.

Image d’accueil du plan de travail sur Éléa et version papier
Gestion de l’espace

Les activités sont réparties dans la salle de classe, avec des tables mobiles, délimitant des espaces de travail. (Espace de 2, 4 ou 6 places) :

Table d’activités

Afin de permettre l’autonomie des élèves dans chaque zone, les élèves peuvent y trouver :

 le titre de l’activité avec le logo correspondant (facilement repérable sur le plan de travail) ;

 la fiche de travail (avec consigne et documents) ;

 la durée moyenne de l’activité ;

 le matériel selon les activités.

Une table proche du bureau professeur est réservée aux tablettes pour les auto-évaluations et le quiz final :

Valise de tablettes

Une autre table est réservée au dépôt des activités à rendre en version papier ou à récupérer (2 bannettes à papier de couleurs différentes) et à l’aide du professeur (ce qui permet de garder une vue d’ensemble de la classe) :

Table du professeur

Une activité nécessite l’évaluation du professeur (observation au microscope) que les élèves appellent lorsqu’ils sont prêts :

Tables avec matériel
Gestion du temps

Les élèves ont 1h20 pour réaliser les différentes activités.

À chaque fin d’activité, ils complètent une partie du schéma bilan et/ou du texte à trous sur leur document papier.

Pour vérifier leur réponse, le même plan de travail est disponible sur Éléa. En cliquant sur les activités, ils accèdent aux mêmes éléments que ceux de leur fiche réponse. Si la réponse est fausse ils peuvent retourner à la table de l’activité ou y revenir plus tard. Si la réponse est bonne ils peuvent accéder à une autre activité.

Activités disponibles sur Éléa

Pour les élèves ayant terminé avant, une activité facultative est à disposition afin de prolonger un des sujets travaillés.

 Focus sur un outil : Éléa

La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.

Avantages / Plus-values
  • L’élève se connecte via l’ENT à la plateforme Éléa.
  • Il peut travailler à son rythme.
  • Il peut recommencer les activités.
  • Le plan de travail via l’outil numérique permet une correction des activités, un suivi de la progression et une consultation à tout moment de l’année si besoin.
  • Le professeur peut suivre le travail de ses élèves à distance (nombre d’essais et note).
  • La ludification peut être utilisée grâce notamment aux badges.
Points de vigilance
  • L’élève doit connaitre ses codes ENT pour accéder à Éléa.

 Analyse et pistes d’amélioration

ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • Aide possible par les pairs ou par l’enseignant.
  • Postures différentes selon les capacités travaillées : aider ou être aidé.
  • Mise au travail rapide.
  • Moins d’élèves « décrocheurs » : pris en charge par les autres élèves.
  • Amélioration du climat de classe.
  • Meilleure connaissance des élèves par le professeur (observation des stratégies adoptées et temps individuel possible).
  • Possibilité d’utiliser du matériel pour peu d’élèves.
Difficultés rencontrées
  • Lors de l’utilisation de plan de travail sur plusieurs séances et donc sur plusieurs semaines : gestion du cahier - copie du cours et des bilans avec les activités correspondantes : l’utilisation de symboles sur les fiches permet aux élèves de les regrouper ensemble et de copier le bilan qui va avec.
  • Pour les plans de travail sur plusieurs semaines : l’apprentissage des leçons d’une séance sur l’autre n’est pas souvent fait et il est difficile de les mobiliser de façon collégiale en début de séance car les élèves n’ont pas travaillé sur les mêmes notions.
  • Lorsque la séance bilan est réalisée, les élèves ne font pas obligatoirement le lien entre toutes les notions abordées. La réalisation d’un schéma bilan progressivement permet d’y pallier en partie.
  • Lors de plan de travail sur de longues durées, les élèves perdent de vue la problématique de départ. : un temps de métacognition est nécessaire en fin de plan de travail.
Pistes d’amélioration
  • Des quiz à faire à distance en fonction des activités réalisées sur Éléa permettraient de remobiliser les notions travaillées en classe de façon différenciée et ainsi rappeler la problématique de départ.
  • Permettre aux élèves, selon leurs besoins, de choisir à nouveau de travailler certaines capacités et d’être à nouveau évalués.

En conclusion, l’utilisation du plan de travail peut apporter des plus-values pour l’enseignement des SVT, comme le développement des compétences transversales liées à l’autonomie et à la prise d’initiatives ou encore le développement du tutorat entre pairs.
Il sera cependant nécessaire d’être vigilant sur 3 points :
- les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
- toujours donner un fil rouge aux élèves qui leur permette de garder le sens et le lien entre toutes les activités réalisées ;
- le plan de travail permet de travailler certaines autonomies mais l’élève reste toutefois dépendant du plan de travail proposé par l’enseignant, ce qui n’en fait donc pas un élève entièrement autonome. Le contenu des activités proposées doit aussi tenir compte des autonomies que le professeur souhaite développer chez les élèves.

Ressources

 « Osez les pédagogies coopératives, au collège et au lycée », de G. Caron, L.Fillion, C. Scy et Y. Vasseur.

D’autres propositions de plans de travail
Plan de travail Darwin
Plan de travail sur la communication nerveuse

Une piste d’adaptation en lycée

Les plans de travail sont exploitables dans tous les niveaux, en lycée comme en collège. Consultez cet article : Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité, en Terminale enseignement scientifique.

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